HOCKEY. La pandémie continue de faire des dommages collatéraux chez les Voltigeurs de Drummondville.
Mathieu Turcotte a annoncé qu’il quitte ses fonctions d’entraîneur-adjoint pour la saison en cours pour des raisons personnelles reliées à la COVID-19. La situation sanitaire actuelle l’aura mené à prendre cette décision. Malgré les mesures mises en place par la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et les Voltigeurs, l’homme de hockey de 35 ans juge le risque trop grand pour sa condition médicale.
«Mes problèmes de santé font que je suis à haut risque de développer des complications graves. Je fais donc le choix de prioriser ma santé» a expliqué Mathieu Turcotte.
Sur Twitter, Mathieu Turcotte a précisé que sa conjointe est également susceptible de subir des complications graves en lien avec le coronavirus.
«Tous les médecins et spécialistes consultés m’ont recommandé de ne pas coacher cette année. Après de multiples discussions, recherches et démarches, nous avons mis sur pied un plan qui me permettait de mitiger le risque. Malgré tout, nous avons dû faire face à une inquiétante éclosion au sein de l’équipe. Les semaines passées en quarantaine m’ont fait réaliser que mon équipe est d’abord et avant tout ma famille, surtout lorsque leur santé est en jeu.»
Le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher, a dit comprendre et respecter la décision de Mathieu Turcotte.
«Il s’agit d’une décision difficile pour lui, mais nous le soutenons entièrement. Nous tenons à le remercier pour son dévouement avec notre organisation. Nous espérons le revoir la saison prochaine», s’est-il exprimé.
Les Voltigeurs n’ont pas précisé de quelle façon Mathieu Turcotte sera remplacé d’ici la fin de la saison. «Nous allons prendre notre temps et évaluer les options à l’interne», a précisé Philippe Boucher. Dans le passé, on sait que Denis Gauthier a déjà pris la relève à quelques reprises derrière le banc des Rouges.
Frappée par une éclosion, l’organisation drummondvilloise a dû suspendre ses activités le 22 octobre dernier. À compter de mercredi, quelques joueurs devraient être de retour sur la glace du Centre Marcel-Dionne pour s’entraîner en attendant une éventuelle reprise des matchs en zone rouge.
Mathieu Turcotte en était à sa deuxième saison comme adjoint principal de l’entraîneur-chef Steve Hartley derrière le banc des Voltigeurs. Dans la LHJMQ, il a occupé les mêmes fonctions chez les Saguenéens de Chicoutimi et les Foreurs de Val-d’Or avant de prendre les rênes des Chevaliers de Lévis dans le circuit midget AAA.