HOCKEY. Le nom de William Trudeau ne dit sans doute pas grand-chose aux partisans des Voltigeurs. Après un passage éclair dans l’organisation drummondvilloise, ce défenseur de 18 ans n’a pourtant pas tardé à faire sa place chez les Islanders de Charlottetown.
Lointain choix de 11e ronde des Voltigeurs au repêchage de 2018, William Trudeau n’aura appartenu à l’équipe que pendant à peine six mois. Impliqué dans l’échange ayant permis aux Rouges de mettre la main sur Pierre-Olivier Joseph, le produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe est parvenu à causer une surprise chez les Islanders de Charlottetown.
Ayant réussi à percer l’alignement du club à l’âge de 17 ans, Trudeau dispute une deuxième saison dans la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard.
«Quand je suis arrivé ici l’an passé, personne ne me connaissait. Mon poste était loin d’être garanti. Il a fallu que je travaille fort au camp pour faire ma place. En début de saison, je n’étais pas toujours en uniforme, mais je travaillais fort dans les pratiques. Les blessures m’ont permis de rentrer dans l’alignement, puis ma confiance a évolué de match en match», a-t-il raconté en entrevue téléphonique.
L’athlète de 6 pieds et 189 livres se décrit comme un joueur complet, capable de contribuer dans les deux sens du jeu. «Je suis super fiable défensivement et je peux amener de l’offensive. Je me sers bien de mon bâton pour contrer l’adversaire. Je bouge bien la rondelle, j’ai toujours la tête haute et je fais une bonne première passe pour relancer l’attaque», a énuméré celui qui a amassé 15 points (4-11) en 58 matchs à sa première campagne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Rien à perdre
En l’espace d’à peine deux ans, Trudeau aura donc parcouru beaucoup de chemin pour un joueur sélectionné aussi tardivement. «Pour moi, c’était une surprise d’entendre mon nom sortir. C’est le fun d’être repêché, mais ce n’est pas la plus grosse partie du travail. Après, tu dois mettre les efforts pour passer à la prochaine étape.»
«En étant repêché aussi loin, les attentes n’étaient pas élevées à mon endroit. Je n’avais pas de pression de personne, alors je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Finalement, les Islanders ont aimé ma façon de jouer», a ajouté le jeune homme, qui est vite devenu bilingue en vivant dans un milieu anglophone.
Limité à un seul camp d’entraînement avec les Voltigeurs, Trudeau connaît néanmoins quelques joueurs de l’édition actuelle. Dans le hockey mineur, l’athlète natif de Varennes a d’ailleurs évolué avec Mikaël Diotte et Édouard Charron. «Ce sont de bons coéquipiers. Je ne suis pas surpris de les voir là et je suis bien content pour eux. Chez les Gaulois, Charron était notre capitaine. C’est un rassembleur, un gars qui aime avoir du fun et parler avec tout le monde dans le vestiaire», a-t-il fait valoir.
Des intentions claires
Auteurs de six victoires à leurs sept premières sorties cette saison, les Islanders s’imposent parmi les meilleures équipes jusqu’ici dans la division des Maritimes.
«On a une excellente chimie. On mise sur plusieurs nouveaux joueurs, mais ils ont vite intégré notre groupe. Tout le monde s’entend bien ensemble. L’esprit d’équipe est excellent dans le vestiaire et ça se voit sur la glace», a expliqué Trudeau, qui revendique trois passes et un différentiel de +6 en sept rencontres.
En offensive, les Islanders sont menés par l’ex-Voltigeur Cédric Desruisseaux et le Prince-Édouardien Thomas Casey. Les deux vétérans de 20 ans font d’ailleurs partie des meilleurs pointeurs du circuit.
«Cédric mérite pleinement ce qui lui arrive. Il se donne à fond dans les pratiques et ça se transporte dans les matchs. C’est un patineur vraiment rapide et un marqueur naturel. Sa vitesse lui permet d’obtenir plusieurs échappées. Dès qu’il a une chance, il en profite», a souligné Trudeau.
Devant le filet, les Islanders comptent sur le gardien étoile Colten Ellis. L’espoir des Blues de Saint-Louis a été acquis dans une transaction avec l’Océanic de Rimouski. «Quand on commet une erreur, on sait qu’on peut compter sur lui pour faire l’arrêt derrière nous. Sa présence donne confiance à toute l’équipe», a affirmé Trudeau.
«En allant chercher un gardien de 20 ans, l’équipe a clairement fait connaître ses intentions pour cette saison. On a tous les éléments pour gagner», a conclu l’ancien espoir des Voltigeurs, qui arbore le numéro 2 chez les Islanders.