INVESTISSEMENTS. Le centre-ville de Drummondville pourrait accueillir de nouveaux projets. La Ville débutera une analyse prochainement.
Dans son budget d’investissement 2021, Drummondville prévoit une somme de 100 000 $ pour soutenir et analyser des projets. La construction d’un stationnement étagé et l’aménagement d’une salle de spectacle multifonctionnelle en font notamment partie.
Le maire Alain Carrier est d’avis que ces idées permettront de dynamiser le secteur. «Le centre-ville, on en parle depuis trop longtemps. Il faut maintenant agir pour qu’il retrouve son dynamisme. Mon objectif est de faire du centre-ville un pôle d’attraction structurant pour attirer les gens de l’extérieur à venir dépenser chez nous», indique-t-il.
«Mon projet, que je veux soumettre aux membres du conseil, c’est un projet global. Je veux faire un peu ce qui se passe à Trois-Rivières. Il y a une synergie. Tu vas à la salle J.-Antonio-Thompson. Avant ou après, tu vas dans les bars, tu vas aux restaurants, tu vas magasiner. Moi, c’est un peu ce que je veux amener», soutient-il.
Selon M. Carrier, le projet de stationnement étagé répondrait également à une problématique. «Il y a des terrains dans le centre-ville où les gens défont les immeubles pour se faire un stationnement privé parce qu’ils sont tannés de ne pas avoir de stationnement. On parle entre autres de médecin et quand tu t’assois dans le bureau d’un médecin, on s’entend qu’il y a plus de monde qui ont 60 ans et plus. Ces gens-là sont souvent à mobilité réduite ou sont malades, donc ils ont besoin d’un stationnement à proximité», soutient-il.
«Il y a une entreprise qui regarde, et pas juste une, pour quitter [le centre-ville] et être capable que leurs clients puissent aller les voir. Le projet de stationnement à étage, ce que ça amène, c’est de la business», poursuit le maire, qui siège aussi à la présidence de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).
L’étude du stationnement étagé débuterait sous peu. Si tout va comme prévu, le maire Carrier espère que les travaux débutent à l’automne 2021. «Le projet n’est pas dans le PTI, mais peut-être qu’il y aura une surprise, une aide. L’engagement pourrait venir du prochain PTI, d’un surplus accumulé ou de différents paliers gouvernementaux», souhaite-t-il.
«J’ai dit que je ferais ce mandat-là et si les gens veulent, je ferai un autre mandat et après c’est fini. J’espère que quand je vais quitter, si on me donne cette chance, que les gens disent que maintenant il se passe de quoi au centre-ville. C’est ma mission», ajoute-t-il.
L’aménagement d’une salle de spectacle multifonctionnelle pourrait suivre la construction du stationnement étagé. Des discussions ont déjà eu lieu avec la Maison des arts Desjardins, qui en serait la gestionnaire.
L’investissement de 100 000 $ permettra de soutenir, entre autres, le travail et les réflexions de la Commission de développement, qui amorcera bientôt ses travaux.