COVID-19. Vingt-trois cas positifs de COVID-19 ont été recensés au Cégep de Drummondville depuis le début de la session d’automne, selon un bilan dévoilé lundi.
À l’heure actuelle, 15 étudiants ou membres du personnel ayant reçu un diagnostic positif sont toujours en période de quarantaine à la maison. Ce chiffre exclut les retraits préventifs recommandés par la direction régionale de la Santé publique. Un groupe d’étudiants d’une classe de chimie a notamment été retiré par mesure préventive.
Au cours des dernières semaines, le Cégep de Drummondville avait cessé de communiquer l’évolution du nombre de cas positifs à ses étudiants ainsi qu’aux médias. Le bilan précédent faisait état de seulement cinq cas positifs de coronavirus, à la fin du mois de septembre.
«Notre priorité, c’est de soutenir les étudiants dans cette période difficile plutôt que de faire un décompte officiel», a expliqué le directeur des affaires étudiantes et des communications du Cégep, Pierre Vigeant.
Depuis que la région de Drummondville est passée en zone rouge, le 14 octobre dernier, à peine 20 % des cours se déroulent en présentiel dans les locaux de la rue Saint-Georges. Hormis les laboratoires et certains cours de danse, de musique et d’éducation physique, la plupart des formations se déroulent donc à distance. Le port du masque est requis en tout temps à l’intérieur du collège.
Selon Pierre Vigeant, les nouvelles mesures sanitaires mises en place au cours des dernières semaines sont respectées par l’ensemble de la communauté. «Ces différentes mesures portent fruit, car nous notons actuellement une baisse significative des cas déclarés», a-t-il souligné.
À distance cet hiver aussi
Par ailleurs, la session hivernale du Cégep de Drummondville devrait se dérouler dans une formule équivalente à celle qui est actuellement en place, c’est-à -dire majoritairement à distance. Dans cette optique, l’établissement intensifiera l’encadrement offert à ses quelque 2445 étudiants, notamment en ce qui concerne le soutien pédagogique et psychologique.
«Ces derniers mois, nous avons pris des décisions difficiles et mis en place des mesures contraignantes, mais nécessaires», a indiqué la directrice générale du Cégep, Brigitte Bourdages, dans une communication transmise à la communauté collégiale.
«Nous avons le souhait de faire de la prochaine session une période bienveillante et stimulante. La pandémie nous affecte tous. Ce que nous avons décidé de mettre en place est la bonne chose à faire pour la santé de tout le monde», a-t-elle ajouté.
En ce qui concerne les activités des différentes équipes sportives des Voltigeurs, elles sont toujours suspendues. Pour l’instant, seuls les entraînements individuels sont permis, mais le Cégep pourrait autoriser la reprise des entraînements collectifs prochainement. Quant aux compétitions, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) n’entrevoit pas leur reprise avant le début du mois de janvier.