Le talent drummondvillois au service des Dogs de Cholet

Le talent drummondvillois au service des Dogs de Cholet
Ludovic Karsh (à gauche) et Jérémy Côté (au centre) sont des pièces importantes pour les Dogs de Cholet. (Photo : Facebook - Dogs de Cholet)

HOCKEY. La région de Drummondville n’aura jamais été aussi bien représentée chez les Dogs de Cholet. En plus du défenseur drummondvillois Ludovic Karsh qui dispute sa deuxième saison avec l’équipe, l’attaquant kingséen Jérémy Côté entame quant à lui son parcours professionnel avec la formation située dans l’ouest de la France.

Évoluant en première division de la Fédération française de hockey sur glace (FFHG), les deux jeunes hockeyeurs régionaux occupent un rôle primordial dans les performances des Dogs. Bien qu’ils aient grandi à quelques kilomètres de distance, les deux Centricois ne se connaissaient que vaguement avant de devenir coéquipiers.

«C’est spécial, n’a pas caché Ludovic Karsh. Les gens nous demandent d’où on vient, donc on répond qu’on vient de Drummondville. On s’était déjà vu avant. Maintenant, on a développé une amitié.»

Ancien porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville et des Tigres de Victoriaville, Côté a conclu son parcours junior avec le Titan de Princeville dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, la saison dernière. Auteur de 104 points en 48 parties, l’athlète de 21 ans s’est bien adapté à son nouvel environnement.

«Ludovic m’a aidé quand je suis arrivé à Cholet. On a pris l’avion ensemble. On est juste deux Québécois dans l’équipe, mais on vient tous les deux de la région de Drummondville. C’est un drôle de hasard», a-t-il déclaré.

Sur la glace, les deux comparses tenteront d’amener leur club au niveau supérieur. Étant donné que la fin de la dernière campagne a été annulée, les Dogs (8-11-7) ont pu éviter de jouer le tournoi de relégation, eux qui ont terminé la saison régulière au 12e rang de la division 1.

«C’est certain qu’on veut terminer au premier rang. Au niveau monétaire, je ne pense pas que l’équipe a les moyens pour monter en Ligue Magnus. Peu importe, le but c’est de gagner, mais un top 3 serait parfait», a analysé Ludovic Karsh, qui est âgé de 22 ans.

Toujours à la recherche d’un premier titre depuis leur arrivée dans le deuxième échelon du hockey français, les Choletais ont remporté leur seul match en saison régulière, disputé le 10 octobre dernier contre Caen. Lors de la Coupe de France, les hommes de Julien Pihant se sont inclinés lors des 16es de finale contre Anglet. Évoluant en Ligue Magnus, cette organisation compte dans ses rangs l’ancien attaquant des Voltigeurs des Drummondville, Yanick Riendeau.

Virus malicieux

Comme dans toutes les ligues sportives en activité, le coronavirus a réussi à s’infiltrer dans les différentes équipes, malgré les meilleures précautions possibles. Les circuits de l’Hexagone ne font pas exception, alors que plusieurs matchs ont été reportés.

D’ailleurs, deux joueurs des Dogs ont été déclarés positifs au cours des derniers jours. De plus, leur match prévu samedi dernier contre le HC Mont-Blanc a été remis, car trois cas ont été diagnostiqués dans l’alignement adverse. Malgré ces inconvénients, les deux Centricois demeurent optimistes pour la suite des choses.

«Je suis convaincu que la saison sera disputée au complet. Des fois, ça va arriver qu’on ait à reprendre un match, mais ce n’est pas grave. Ici, c’est une partie par fin de semaine, donc on peut remettre cela pendant la semaine», a expliqué Jérémy Côté.

Néanmoins, les mesures sanitaires en France demeurent encore plus sévères qu’au Québec. Jeudi, le gouvernement a annoncé que 54 départements devront se soumettre à un couvre-feu à partir de 21 h, jusqu’à 6 h du matin. Un règlement qui touche plus du deux tiers de la population.

«On limite nos déplacements et tous les gars restent ensemble. En étant à ma deuxième année, je me suis fait des amis à l’extérieur du hockey, mais je n’ai plus le droit de les fréquenter, car on ne sait pas où ils sont allés», a laissé entendre Karsh, qui a récolté 21 points en 26 duels en 2019-2020 après avoir passé trois saisons avec le Collège français de Longueuil.

Fondés en 1974, les Dogs de Cholet ont remporté les grands honneurs de la deuxième division de la FFHG à deux reprises, soit en 1997 et 2013.

Partager cet article