MOBILITÉ DURABLE. À pied, à vélo, à roulettes, tous les citoyens du Centre-du-Québec seront appelés à utiliser les déplacements actifs pendant la prochaine année, alors qu’est lancée la campagne régionale sur le transport actif «Ici, on déplace de l’air!».
Le transport actif s’inscrit en droite ligne avec la mobilité durable. Initiative du Comité régional de transport actif, cette campagne sensibilisera les citoyens aux bienfaits de ce moyen qui fait appel au corps.
«Peu importe la municipalité où vous vivez, que vous soyez en milieu urbain ou rural, je vous invite à développer le réflexe de privilégier le transport actif dans vos déplacements. Cela va dans le sens des efforts déployés au cours des dernières années pour promouvoir de saines habitudes de vie, tout en contribuant à améliorer la santé de la planète. Ensemble, faisons en sorte qu’ici, on déplace de l’air!» affirme la préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Wickham, Carole Côté.
Actif depuis maintenant deux ans, le Comité régional de transport actif se mobilise pour faire des déplacements actifs une alternative avantageuse pour les déplacements utilitaires et récréotouristiques sur tout le territoire du Centre-du-Québec. Sa première étape : réaliser une campagne de sensibilisation mobilisante. La campagne régionale est soutenue par le Programme de co-campagne de la Table des MRC du Centre-du-Québec, par la Société de l’assurance automobile du Québec, par la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec et Loisir sport Centre-du-Québec.
De bonnes raisons d’y participer
Les déplacements actifs comportent plusieurs bienfaits pour les communautés. D’abord, se déplacer activement favorise la santé, qu’elle soit physique ou mentale. Lorsqu’il est possible de le faire, les déplacements actifs permettent de diminuer notre impact environnemental.
Les déplacements actifs contribuent aussi à la sécurité des usagers. Ils avantagent par surcroît l’économie. En effet, les usagers actifs dépensent davantage lors de leurs achats et sont plus fidèles.
Et pour finir, les déplacements actifs génèrent du plaisir. (CGM)
À lire également : Vers des rues complètes à Drummondville