MOBILITÉ DURABLE. Drummondville veut tendre vers le principe d’une rue complète, qui se veut un endroit qui tient compte des besoins de tous les usagers du réseau, qu’ils se déplacent en automobile, à pied, à vélo ou en transport en commun.
La Ville s’est dotée d’un guide de conception de rues complètes à la séance du conseil municipal lundi. Ce document est un outil permettant d’encadrer l’aménagement des rues sur le territoire de Drummondville, découlant du Plan de mobilité durable 2020-2040 adopté en septembre 2019.
Les rues complètes doivent permettre d’offrir des bénéfices écologiques comme la gestion de l’eau de pluie se faisant par des espaces végétalisés. De plus, selon le design de la rue, les citoyens pourront profiter de plus de sécurité avec des traverses de rue plus courtes ou des corridors de transport actif protégé.
«Le guide devient la référence de la Ville lorsqu’il y a réfection majeure d’une rue. La rue, c’est aussi un milieu de vie où on fait de l’activité physique, de la socialisation, où les enfants jouent. Au-delà du transport, le guide d’aménagement de rues complètes comprend des orientations de la Ville pour accroître le verdissement des rues, par exemple la plantation d’arbres. On a aussi une modification réglementaire qui suivra pour autoriser de manière formelle le jeu dans la rue à certains endroits», a mentionné le conseiller John Husk, à la séance publique.
«Il y a un travail formidable qui a été fait par les équipes concernées. C’est un projet, quelque chose qui est amené pour éventuellement. Comme on dit, à chaque rue son entente. Avant d’en arriver à des concepts très élaborés, je voulais juste parler de ce que j’ai toujours dit, on va améliorer nos rues, c’est ce qu’on devrait faire aussi», a indiqué le maire Alain Carrier.
Par ailleurs, ce dernier a fait savoir qu’un plan d’action concernant les rues sera dévoilé lors de la présentation du Programme triennal d’immobilisations (PTI) et du budget.