COVID-19. Au moment où la région du Centre-du-Québec bascule en zone rouge, un important foyer d’éclosion est signalé à la Ferme des Voltigeurs de Drummondville, une usine qui se spécialise dans l’élevage, l’abattage et la transformation de volailles.
À la suite d’un dépistage massif effectué par la santé publique le 9 octobre dernier, pas moins de 32 cas positifs ont été détectés parmi les employés de l’usine située sur le boulevard Foucault. En comptabilisant ceux ayant été en contact étroit avec des personnes ayant reçu un diagnostic positif, ce sont plus de 40 employés qui ont été retirés de la chaîne de travail et qui sont actuellement en quarantaine.
L’histoire n’est pas sans rappeler l’éclosion survenue à l’usine de transformation de porc d’Olymel, où une centaine de cas positifs avaient été recensés, le printemps dernier, à Yamachiche. En entrevue avec L’Express, le directeur de la commercialisation à la Ferme des Voltigeurs, Georges Jr Martel, a indiqué que les quelque 40 employés concernés devraient pouvoir revenir au travail à compter du 20 octobre.
«Ce chiffre peut paraître énorme, mais nous comptons plus de 200 employés dans notre usine. La grande majorité de ces cas positifs sont asymptomatiques. On travaille de près avec la santé publique. On leur offre notre entière collaboration et on suit leurs directives à la lettre. L’objectif, c’est de bloquer le tout le plus rapidement possible», a précisé le dirigeant de l’entreprise familiale fondée en 1958.
Dès le début de la pandémie, la Ferme des Voltigeurs assure avoir mis en place plusieurs mesures afin de lutter contre la propagation du coronavirus.
«Toutes les pratiques d’hygiène recommandées par les autorités sanitaires ont été appliquées et ont même été renforcées. On a beau avoir instauré toutes ces mesures, on ne contrôle pas la vie privée de nos employés à l’extérieur de l’usine», a laissé tomber Georges Jr Martel.
Étant donné que quatre des huit départements de l’entreprise doivent composer avec une baisse d’effectifs, la production de certains produits sera affectée au cours des prochaines semaines. Toutefois, la Ferme des Voltigeurs ne compte pas fermer son usine pour freiner l’éclosion.
«La santé publique ne voit pas de raison pour qu’on ferme l’usine. Évidemment, ça affecte nos opérations. On s’attend à avoir des ruptures de stock dans nos cuisines, notamment pour certains produits de prêt-à-manger. L’offre ne sera pas complète en magasin», a fait savoir M. Martel, en sollicitant la compréhension des clients devant cette situation exceptionnelle.
Notons que les succursales de la Ferme des Voltigeurs situées au Marché public, sur le boulevard Lemire et dans le secteur Saint-Charles demeurent ouvertes pour l’instant, à l’exception de la boutique annexée à l’usine, au 2350, boulevard Foucault. Les produits du fleuron drummondvillois sont également en vente chez plusieurs détaillants à travers le Québec.
Selon Santé Canada, aucun cas confirmé de transmission de COVID-19 par des aliments ni par des matériaux d’emballage de produits alimentaires n’a été signalé pour le moment. «La consommation de l’ensemble des produits de la Ferme des Voltigeurs demeure donc sécuritaire», a conclu Georges Jr Martel.