ARRESTATIONS. Un employé de Performance NC a été arrêté jeudi à la suite d’une opération policière. Son bureau a été perquisitionné, confirme le propriétaire de l’entreprise, Alain Carrier, qui est aussi le maire de Drummondville.
Dans le cadre du projet Pourboire visant à démanteler un présumé réseau de trafiquants de stupéfiants actifs à Drummondville, l’Escouade régionale mixte (ERM) Mauricie a procédé à l’arrestation de deux hommes âgés de 43 et 50 ans de Drummondville.
Selon La Presse et le Journal de Montréal, il s’agit de Steven Collard, un aspirant des Hells Angels, et son demi-frère, Marc Dubois. Ces derniers sont suspectés être des acteurs importants d’un réseau d’approvisionnement et de distribution de stupéfiants au profit des motards criminalisés, mentionne la Sûreté du Québec (SQ).
Durant l’opération policière, des perquisitions ont eu lieu dans les résidences des deux individus, sur les rues des Jumelles et Laurier, à Drummondville. Les policiers se sont aussi rendus dans une entreprise de motos et de véhicules récréatifs située à Saint-Germain-de-Grantham. «Il s’agit d’un local ou certains endroits [dans l’entreprise]», mentionne Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ.
Le propriétaire de Performance NC, Alain Carrier, confirme que la succursale de Saint-Germain-de-Grantham a reçu la visite de la SQ hier. «C’est le bureau d’un vendeur qu’ils ont perquisitionné. Ils ont mis un périmètre autour de son bureau. Je n’en sais pas plus. On savait qu’ils avaient perquisitionné son bureau, on savait qui était visé, mais pourquoi, on ne le savait pas. J’ai lu dans La Presse et le Journal de Montréal, c’est ce matin qu’on l’apprend», précisant qu’il n’était pas au courant des faits reprochés à son employé, Marc Dubois, avant la perquisition.
Alain Carrier a fait savoir que M. Dubois n’est plus à l’emploi de Performance NC. «C’est clair net et précis que dès qu’on l’a su, donc hier en fin d’après-midi, il n’était plus au travail chez nous, tant et aussi longtemps que ce n’est pas clair cette histoire», indique-t-il.
«Que ce soit BRP, que ce soit BMW, ces gens-là signent des contrats et dans les contrats c’est clair que ni nous, ni notre famille, ni nos employés ne peuvent faire partie d’un réseau criminel ou avoir un dossier criminel», poursuit-il.
Alain Carrier indique qu’il n’entretient pas de relations avec Marc Dubois en dehors du travail. «C’est un employé parmi nos 400 employés», répond l’homme d’affaires.
Quant à Steven Collard, Alain Carrier a fait savoir qu’il ne travaille plus au sein d’une entreprise appartenant au Groupe Carrier. «Il a déjà été à l’emploi à Saint-Hyacinthe il y a deux ans. Quand on avait su qu’il y avait quelque chose qui s’était passé, même s’il avait été libéré de ça, on l’a congédié immédiatement», mentionne-t-il.
Tel que rapporté par des médias, Steven Collard a été épinglé par l’opération SharQc en avril 2009, mais s’en est sorti indemne.
Steven Collard et Marc Dubois ont été relâchés hier. «Ils ont été arrêtés en cours d’enquête et remis en liberté en attendant la suite des procédures judiciaires», indique Aurélie Guindon.
Un troisième suspect âgé de 41 ans a aussi été arrêté et remis en liberté. L’enquête sur les agissements de ces individus est toujours en cours et pourrait mener à des arrestations subséquentes.
Durant l’opération qui a mobilisé une cinquantaine de policiers, des perquisitions ont été menées dans sept lieux, soit principalement des résidences, ainsi que six véhicules. Les policiers ont saisi plus de 230 grammes de cocaïne, plus de 1 200 comprimés de métamphétamine, plus de 1 200 unités d’un produit dérivé de cannabis sous forme de jujubes, plus de 60 000 $ et divers autres items servant au trafic des stupéfiants.