HOCKEY. Les Voltigeurs entrent dans un territoire inconnu. Au moment où la région de Drummondville s’apprête à basculer en zone rouge pour une période indéterminée, l’organisation ignore ce qui l’attend au cours des prochaines semaines.
En raison de la propagation rapide de la COVID-19 dans la communauté, le gouvernement du Québec a annoncé que la MRC de Drummond passera au palier d’alerte maximale. Les nouvelles mesures concernant l’interdiction de pratiquer des activités sportives organisées doivent entrer en vigueur mercredi.
Ainsi, les matchs de vendredi (19 h) et samedi (16 h) face aux Foreurs de Val-d’Or auront lieu comme prévu, à huis clos, au Centre Marcel-Dionne. Par la suite, il est toutefois impossible de prédire quand les Voltigeurs pourront renouer avec l’action.
«Pour nous, ce n’est pas une grande surprise. On écoutait ce qui se disait ces dernières journées et on se doutait que la région allait passer en zone rouge bientôt», a laissé entendre le directeur des opérations des Voltigeurs, David Boies.
Puisque les équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) sont considérées comme faisant partie d’un programme sport-études, les joueurs des Voltigeurs pourront continuer de s’entraîner et d’étudier à distance au cours des prochaines semaines.
«Depuis le début de l’année, nos joueurs sont dans une bulle à l’aréna. Ils sont ici chaque jour, de 8 h à 17 h. Ils étudient, puis ils font leur entraînement hors glace et sur glace. Cet horaire va pouvoir continuer, même en zone rouge», a expliqué David Boies.
À l’instar des Remparts de Québec et de l’Armada de Blainville-Boisbriand, qui sont également en zone rouge depuis quelques jours, les Voltigeurs ne pourront disputer de matchs jusqu’à nouvel ordre. L’Armada et le Phoenix de Sherbrooke sont par ailleurs aux prises avec une éclosion du virus, de telle sorte que leurs joueurs ont été placés en isolement pour deux semaines.
Des solutions envisagées
Au cours des derniers jours, les Remparts ont proposé de loger leurs joueurs à l’hôtel plutôt qu’en pension afin de renforcer le concept de bulle. On sait que les joueurs des Cataractes de Shawinigan logent déjà tous à la même adresse. Des discussions en ce sens se poursuivent entre la LHJMQ et la Direction de la santé publique du Québec.
«Les autorités cherchent des solutions pour que les équipes puissent continuer à jouer leurs matchs, même en zone rouge. De notre côté, on attend. On va se plier à ce qu’on nous demande de faire. Évidemment, on souhaite pouvoir jouer des parties le plus rapidement possible», a lancé David Boies.
Par ailleurs, le directeur des opérations des Voltigeurs a confirmé qu’aucun cas positif n’a été signalé au sein de l’organisation jusqu’à maintenant. «Le protocole est très clair et on l’applique à la lettre. On est très fiers de nos joueurs. Ils sont disciplinés. Ils respectent les règles qui ont été mises en place pour les protéger», a-t-il affirmé.
Peu avant le décret gouvernemental, les Voltigeurs avaient annoncé la présentation de leurs matchs sur les écrans du cinéma Capitol. Le projet est évidemment reporté.
«Le timing n’était pas idéal, mais quand ce sera possible, nos partisans vont pouvoir célébrer ensemble, tout en restant à distance. En attendant, ils pourront constater qu’on a amélioré l’expérience de la webdiffusion de nos matchs. Malgré toutes les incertitudes entourant la situation, notre organisation continue d’aller de l’avant», a conclu David Boies.