DRUMMONDVILLE. Alors que la MRC de Drummond atteindra samedi soir le palier d’alerte maximale, la Ville de Drummondville doit entreprendre certaines actions et annoncent par le fait même de nouveaux changements à ses services aux citoyens.
«Ces nouvelles décisions sont prises en concertation avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). À ce stade, j’en appelle à nouveau à la population pour faire les efforts requis pour respecter les nouvelles directives et enrayer cette deuxième vague qui se veut différente de la première, puisqu’il y a, selon le ministre de la Santé, davantage de transmission communautaire», laisse savoir d’emblée Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville, et également coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville.
D’abord, tel qu’annoncé hier, une clinique de dépistage massif ouvrira très prochainement dans l’ancien bâtiment abritant la bibliothèque municipale.
«Nous avons été proactifs et sommes intervenus auprès du CIUSSS en offrant un local gratuitement pour permettre à la population d’avoir accès aux tests de dépistage, explique le maire de Drummondville, Alain Carrier. Cette semaine, nous avons réitéré à la direction générale du CIUSSS l’importance d’ouvrir ce nouveau centre de dépistage très rapidement. Ensemble, nous avons ciblé le bâtiment de l’ancienne bibliothèque Côme-Saint-Germain, un site situé à proximité de l’hôpital et du CLSC, donc un emplacement pratique».
Tour d’horizon des services impactés
L’accès à la bibliothèque publique sera à nouveau restreint. Toutefois, des services à distance seront maintenus avec réservation et cueillette sur rendez-vous. La Ville communiquera tous les détails rapidement sur son site Web, ses réseaux sociaux et auprès des médias locaux.
En application des mesures plus restrictives imposées par la Direction générale de la santé publique, la Ville se doit d’ajuster son offre de loisirs et de sports. Ainsi, toute activité sportive ou de loisir organisée en équipe doit être annulée. La pratique libre demeure quant à elle permise, tout comme les programmes sport-études scolaires, selon certaines conditions.
À la lumière de ces nouvelles réalités, le Service des loisirs et de la vie communautaire s’affairera, au cours des prochains jours, à ajuster son offre de services et d’activités en pratique libre, et ce, pour permettre à la population de conserver de saines habitudes de vie. La Ville en communiquera le détail au courant de la semaine prochaine.
Enfin, les centres communautaires verront également à ajuster leur propre programmation. La population est invitée à consulter le site web des centres communautaires pour en connaître davantage.
Qui plus est, tous les parcs et les modules de jeux demeurent accessibles. La Ville de Drummondville rappelle aux citoyens qu’il est important de respecter les directives de distanciation physique et les mesures sanitaires, comme le lavage des mains, lors de l’utilisation de ces installations.
«Notre adaptation pour bien servir nos citoyens se passe bien. Nous faisons preuve d’agilité et nous avons recours à notre imagination pour que la population puisse demeurer en sécurité lors de la pratique des activités qui sont encore possibles. Grâce à la résilience de tout un chacun, nous sommes en mesure de faire autrement», fait valoir M. Carrier.
Des mesures économiques
Depuis le début de la crise actuelle, la Ville a mis des initiatives en place pour soutenir les entreprises du milieu. Que ce soit pour l’achat local, avec la campagne «Ça va bien manger» en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED), le lancement de Drummond-Unis, que la Ville invite les citoyens à découvrir, ou la mise sur pied d’un Plan de relance municipal, la mobilisation continue.
Ainsi, il est important de rappeler la disponibilité de programmes de soutien financier chapeautés par la SDED. Les entreprises peuvent en apprendre davantage en contactant la SDED par téléphone, au 819 477-5511, ou encore en visitant son site Web, à l’adresse sded.ca.
«Notre engagement auprès de nos entrepreneurs est total; pour les entreprises, mais aussi pour les employés qui y travaillent. En ce sens, nous sommes très heureux de l’octroi d’une aide financière de 4,9 M$ provenant du gouvernement du Québec, une bonne nouvelle annoncée hier par nos députés locaux. C’est un coup de pouce pour notre Ville afin de faire face aux impacts de la pandémie», souligne le maire de la Ville de Drummondville, en invitant les citoyens à «prendre soin de vous, des autres, de notre monde.»
La Ville de Drummondville précise enfin que la population est fortement invitée à utiliser le téléphone ou le courriel pour contacter les différents services de la Ville.
Pour ce faire, elle peut consulter le répertoire disponible sur le site Web de la Ville, au drummondville.ca/nous-joindre, afin d’obtenir les coordonnées requises. De plus, une liste complète de tous les services en ligne est également disponible au drummondville.ca/services-en-ligne.
Rappelons que les séances du conseil municipal se tiennent à nouveau sans public.
Par ailleurs, tout comme le gouvernement provincial, la Ville invite les citoyens à télécharger l’application Alerte COVID du gouvernement fédéral sur leur téléphone intelligent. Cette dernière permet le traçage et l’envoi d’une notification aux personnes en contact avec quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de la COVID-19. (CGM)