HOCKEY. Pendant que la pandémie continue de bousculer le calendrier du hockey professionnel nord-américain, Joseph Veleno disputera la prochaine saison en Suède.
L’ex-attaquant des Voltigeurs de Drummondville a été prêté par les Red Wings de Détroit aux Redhawks de Malmö, dans la Ligue de hockey élite suédoise. Le Montréalais de 20 ans devrait arriver dans la péninsule scandinave dès vendredi.
Dans une entrevue publiée sur le site web des Redhawks, le directeur sportif du club, Patrik Sylvegard, a souligné la polyvalence, la vision du jeu et la qualité du tir de Veleno.
«Les Red Wings croient beaucoup en lui et le considèrent comme un centre de premier plan pour de nombreuses années à venir. Après Noël, il était d’ailleurs le meilleur centre à Grand Rapids. Ce sera passionnant de le voir avec nous et de faire partie de son développement», a-t-il affirmé au sujet du choix de première ronde (30e rang au total) des Red Wings en 2018.
Pour sa part, le principal intéressé s’est dit excité par cette opportunité. «Je ne connais pas grand-chose de la ville ni de l’organisation, mais j’ai vraiment hâte de rencontrer mes nouveaux coéquipiers et de faire partie de l’équipe. Je veux pouvoir contribuer avec ma vitesse à faire bonne impression dès le départ.»
Ayant amorcé sa carrière junior avec les Sea Dogs de Saint-Jean, Veleno a disputé une saison et demie dans l’uniforme des Voltigeurs. À ses débuts chez les professionnels, lors de la dernière campagne, il a amassé 23 points (11-12) en 54 parties avec les Griffins de Grand Rapids, dans la Ligue américaine.