HOCKEY. Les experts ne donnaient pas cher de la peau des Voltigeurs avant la dernière campagne, mais en misant sur le travail collectif, la troupe de Steve Hartley s’est imposée comme la principale surprise à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). À l’an deux de la reconstruction, les Drummondvillois doivent à nouveau composer avec un rôle de négligés en raison de leur jeunesse.
Voici, en vrac, huit éléments à surveiller à l’aube de la 39e campagne de l’histoire de la concession, qui s’amorcera cette fin de semaine, au domicile des Huskies de Rouyn-Noranda.
Des recrues prometteuses
Pas moins de dix recrues, dont cinq âgées de 16 ans, ont percé l’alignement des Rouges cette saison.
En attaque, on a eu un aperçu de l’immense potentiel de Luke Woodworth et Justin Côté pendant le calendrier préparatoire. Ces deux talents bruts sont bien encadrés par le capitaine Xavier Simoneau.
Quant à Elliot Lavoie et Alexis Morin, ils ont dominé dans le midget AAA la saison dernière. Ils devront maintenant faire leurs preuves dans le junior majeur.
À la ligne bleue, les yeux seront tournés vers le choix de première ronde Maveric Lamoureux, mais il sera aussi intéressant de surveiller la progression des jeunes Conor Shortall et Mikaël Diotte.
La guigne de la deuxième année
À sa première saison dans la LHJMQ, Jacob Dion a contribué aux succès des Voltigeurs de façon inespérée, s’imposant comme le quart-arrière sur le jeu puissance en compagnie de l’Autrichien Thimo Nickl. Les recrues Kaylen Gauthier et Édouard Charron ont également rendu de précieux services à l’équipe tandis que Jérémy Lapointe et Charles-Antoine Dumont faisaient leurs classes dans un rôle plus effacé.
Maintenant que la glace est brisée, ces joueurs devront éviter la fameuse guigne de la deuxième année et poursuivre leur développement pour aider les Voltigeurs à connaître du succès.
William Dufour
Du talent, un tir dévastateur et un gabarit imposant : William Dufour a tout pour réussir. Acquis dans l’échange de Dawson Mercer, l’attaquant de puissance a connu une belle éclosion en deuxième moitié de campagne. À sa troisième saison dans la LHJMQ, le jeune homme de 18 ans devra maintenant démontrer plus de constance et d’éthique de travail dans son jeu. En compagnie de Xavier Simoneau et Isiah Campbell, l’espoir professionnel fera l’objet d’une surveillance étroite des adversaires des Voltigeurs.
Francesco Lapenna
Les partisans et les dirigeants de l’équipe sont tombés en amour avec Francesco Lapenna dès sa première sortie dans la LHJMQ, dans l’uniforme des Foreurs de Val-d’Or. Vif, combatif et spectaculaire, le jeune gardien a profité des conseils de son mentor Anthony Morrone l’hiver dernier. À 18 ans, c’est maintenant à lui de s’établir comme le nouvel homme de confiance devant le filet des Rouges.
Les joueurs de 20 ans
En réclamant l’attaquant ontarien Michael Little sur le marché des agents libres, le directeur général Philippe Boucher a ajouté un quatrième joueur de 20 ans à son alignement. Pour l’instant, celui qui a évolué à Peterborough et Mississauga dans la OHL soigne une blessure, mais il sera intéressant de surveiller sa contribution lors de son retour au jeu. D’ici là, les défenseurs Orlando Mainolfi et Félix-Antoine Drolet ainsi que l’attaquant Isiah Campbell complètent le trio de vétérans des Voltigeurs.
Le dossier des Européens
Thimo Nickl et Fabian Hochegger en avaient assez d’attendre le feu vert du gouvernement canadien, qui tarde à rouvrir ses frontières en raison de la pandémie. Les deux joueurs autrichiens de 19 ans ont signé un contrat avec une organisation professionnelle en Europe. Philippe Boucher a voulu se faire rassurant en évoquant une situation temporaire, mais force est d’admettre que ce dossier a de quoi inquiéter. Dans le cas de Nickl, il faut espérer qu’une sélection au repêchage de la LNH lui permette de rentrer en Amérique du Nord plus rapidement.
La webdiffusion des matchs
La pandémie a chassé les partisans des arénas de la LHJMQ. Ces derniers devront maintenant se tourner vers la webdiffusion pour assister aux matchs de leurs favoris. À nouveau cette année, le circuit fait affaire avec la plateforme Neulion, dont la qualité du service a souvent été décriée par les amateurs de hockey junior. Le coût du forfait, qui s’élève à 39,99 $ mensuellement, a provoqué un vent de critiques sur les médias sociaux. Reste maintenant à voir si les améliorations apportées à ce service convaincront les partisans de s’y abonner. Notons qu’il est également possible pour les amateurs d’écouter les matchs gratuitement via la chaîne YouTube des Voltigeurs.
Le fameux virus
Pendant que les ligues juniors de l’Ouest et de l’Ontario n’ont toujours pas repris leurs activités, la LHJMQ a mis son plan de relance à l’épreuve pendant les camps d’entraînement. Le test a été passé avec succès, aucun cas de la COVID-19 n’ayant été détecté parmi les joueurs ni les membres du personnel. Qu’adviendra-t-il toutefois si, malgré toute cette bonne volonté, une éclosion frappe des équipes pendant la saison? Pour l’instant, on nage dans l’inconnu. Seul le temps nous dira si la coupe du Président sera soulevée en 2021, après avoir été confinée dans son coffre en 2020…
À lire également : les prédictions de Pierre-Olivier Poulin