TRANSPORT EN COMMUN. Le WiFi sera offert d’ici les prochains mois à bord des autobus qui sillonnent le territoire de Drummondville.
La Ville a accordé un contrat d’environ 76 500 $ à l’entreprise Androïde pour l’acquisition et l’installation d’un réseau sans fil. «Le WiFi sera ainsi disponible pour tout le monde dans le transport en commun au cours des prochains mois, selon le déploiement et l’impact de la COVID-19 notamment», indique Thomas Roux, conseiller en relations publiques à la Ville de Drummondville.
Ce n’est pas la seule nouveauté attendue prochainement dans le service de transport en commun. La Ville vient de signer un contrat avec son fournisseur Multi-Transports Drummond ainsi que Taxis ACME pour installer des équipements technologiques dans les autobus et les taxis.
«On aura plus de détails prochainement quand le tout sera final de notre côté. L’échéancier est sur le moyen terme», mentionne M. Roux. Ce projet est en lien avec le contrat d’environ 730 000 $ octroyé en février dernier à ITSMAX Solutions visant à moderniser les équipements de paiement.
La firme a été mandatée pour la fourniture et l’installation d’un système de vente et de perception tarifaire pour 13 autobus. Les utilisateurs pourront ainsi payer leur passage à partir de modes de paiement électroniques, comme la carte à puce, ainsi que conventionnels.
La Ville souhaite également installer un système d’information aux passagers. Ce dernier permettra de fournir des informations multimédias en temps réel, notamment dans les autobus ou par le biais d’applications mobiles. Les usagers pourront entre autres connaître le temps prévu d’arrivée en temps réel, les conditions routières et les détours.
Par ailleurs, le projet pilote de desserte du parc industriel débute lundi. Des minibus emprunteront deux nouveaux parcours, les 7 et 8.