COVID-19. Au plus fort de la première vague, un peu moins de 430 dépistages de la COVID-19 étaient réalisés en Mauricie et au Centre-du-Québec. Cette semaine, les équipes ont effectué plus de 1590 tests. Afin de répondre à cette demande croissante, le CIUSSS MCQ a notamment ajouté du personnel, dont le nombre continuera de croître dans les prochaines semaines.
Conscient que cette forte augmentation a pu causer des désagréments aux citoyens, le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Carol Fillion, a tenu hier, à l’occasion de l’assemblée du conseil d’administration, à dresser un portrait de la situation tout en énumérant les actions entreprises par son organisation.
«Bien évidemment, ce n’est pas ce qu’on souhaite que les gens se cognent le nez sur une porte fermée ou tentent de nous joindre par téléphone et qu’ils n’y arrivent pas. C’est donc pour ça qu’on a mis des mesures».
Il ajoute : «On est passé d’environ 500 appels par jour pour des prises de rendez-vous à 2500. On a été débordés et ç’a été difficile de suffire à la demande et répondre à tout le monde».
Afin d’augmenter la capacité de réponse, du personnel administratif du CIUSSS a été réaffecté à la centrale d’appel pour ainsi être en mesure d’offrir davantage de lignes téléphoniques.
Les heures d’ouverture des cliniques de dépistage ont également été allongées.
«On a bien sûr ajouté du personnel et on veut vraiment accentuer l’augmentation de ce personnel-là. Il y aura d’ailleurs d’autres professionnels qui seront formés. On a approché des ambulanciers, entre autres», laisse savoir M. Fillion.
On ignore pour le moment le nombre total de nouvelles personnes qui ont été affectées au dépistage, étant donné que le CIUSSS est toujours en campagne de recrutement. Des audiologistes, dentistes, diététistes-nutritionnistes, hygiénistes dentaires, infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, orthophonistes, physiothérapeutes et technologistes médicaux sont recherchés.
À Drummondville, précisément, la possibilité d’ouvrir une plus grande clinique de dépistage est envisagée.
«Nous voulons augmenter notre volume de dépistage sur tout le territoire et ça fait partie de la solution. Éventuellement, pour l’ensemble du CIUSSS MCQ, nous voulons atteindre 2200 dépistages par jour, actuellement, ça se situe entre 1500 et 1800», indique Catherine Bergeron, agente d’information au CIUSSS.
Rappelons par ailleurs que les résultats négatifs se transmettent maintenant par message électronique, et ce, à l’intérieur de 24 heures à 30 heures, réduisant ainsi la charge de travail des équipes.
Le PDG assure que toutes ces nouvelles mesures n’ont aucun ou peu d’impact sur l’accessibilité des autres services.
Priorité
Rappelons que depuis lundi, les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 ou ayant été en contact avec une personne infectée sont priorisées dans l’accès aux tests de dépistage.
«Avec la recrudescence des cas et la transmission communautaire, il est important de permettre un accès facile et rapide aux tests de dépistage pour les personnes chez qui le risque d’être infecté est le plus grand afin de contrôler les éclosions », souligne Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de santé publique.
Cette restriction est temporaire et pourra être réévaluée selon l’évolution de la situation.
Pour procéder à un dépistage, les citoyens doivent préalablement appeler à la ligne 1 877 644-4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. En dehors de ces heures, les gens seront redirigés vers une boîte vocale. Le retour d’appel se fait entre 24 heures et 48 heures. La clinique sans rendez-vous est également accessible.
Les gens ne faisant pas partie des groupes priorisés ou n’ayant pas été référé par la Santé publique ou un professionnel de la santé sont invités à s’assurer qu’un dépistage est vraiment requis pour eux en complétant l’outil d’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.