POLITIQUE. Claude Proulx vient d’être nommé directeur de cabinet du maire de Drummondville, Alain Carrier.
Sa nomination a été proposée par le maire Carrier. «Je pense que j’ai fait un bon choix. J’arrive dans un moment où il y a des poursuites avec l’aéroport, avec Waste Management, avec des dossiers déjà en place. Certaines personnes disaient que j’allais arriver et que je ne saurais pas manager comme on dit, mais Claude Proulx, c’est une personne qui a été directeur général, qui a travaillé pour d’autres municipalités. Il a une expérience juridique, il connait tous les dossiers présents et passés à la Ville, donc pour moi, c’est une source importante pour prendre des décisions avec ce qui est dans la machine présentement», mentionne-t-il.
M. Proulx débutera son nouveau mandat dès mardi. «Je suis très heureux. Quand M. Carrier m’en a parlé, ça m’a agréablement surpris. De voir une longue carrière comme la mienne à la Ville de Drummondville s’achever par une mise à profit semblable, j’ai trouvé ça très flatteur», commente-t-il.
Claude Proulx occupe présentement le poste de directeur général adjoint aux affaires juridiques à la Ville de Drummondville. Dans le cadre de l’importante réorganisation administrative entreprise il y a un an, M. Proulx devait quitter ses fonctions vers la fin de l’année 2020.
Me Proulx s’est joint à la Ville de Drummondville en 1990 à titre de directeur des affaires juridiques. Après quelques années, il a été nommé directeur général adjoint. De 2005 à 2014, il a occupé le poste de directeur général, sous le règne de l’ancienne mairesse Francine Ruest-Jutras. Il avait remis sa démission en 2014 pour des motifs personnels, mais était demeuré au sein de l’appareil municipal dans un poste d’adjoint.
Le conseil municipal a entériné la nomination du nouveau directeur de cabinet du maire à la séance du conseil municipal lundi. Le conseiller John Husk est intervenu au moment d’adopter la résolution. «J’ai un certain malaise de nommer un ancien directeur général et directeur général adjoint de la Ville à une fonction reliée à la mairie. J’ai un questionnement sur les impacts potentiels sur le fonctionnement de l’organisation. Je tiens à souligner que c’est strictement une question de principe ici, ce n’est pas du tout en rapport à la personne», a-t-il indiqué.
Ce dernier a voté contre la nomination de Claude Proulx, tout comme la conseillère Catherine Lassonde.
Service des affaires juridiques et du greffe
Avec le départ de Claude Proulx, Me Mélanie Ouellet devient greffière et directrice du Service des affaires juridiques et du greffe. Sa nomination avait été annoncée l’an dernier.
Titulaire d’une formation en droit, Me Ouellet a rejoint la Ville de Drummondville à titre d’avocate au sein du Service des affaires juridiques. Elle a cheminé au sein de l’organisation municipale en étant nommée assistante-greffière, puis greffière, en 2013. Me Ouellet est une juriste chevronnée qui bénéficie d’une expérience de près de 18 années au sein de la Ville de Drummondville.
« Mélanie est une pièce maitresse dans les succès de l’administration de notre ville. Son fin jugement, sa grande agilité et son engagement font d’elle une professionnelle reconnue. Je suis confiant que les affaires juridiques de la Ville continueront d’être gérées avec la plus grande rigueur sous la direction de Me Ouellet », souligne Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.