ÉCONOMIE. L’usine Annexair de Saint-Germain-de-Grantham continue de prendre de l’expansion. Grâce à un nouvel investissement de 7 M$ de dollars, l’entreprise spécialisée en équipements de chauffage, ventilation et conditionnement de l’air (CVCA) fera des travaux d’agrandissement de 73 000 pieds carrés.
La compagnie justifie cette décision par la grande demande qu’occasionnera le lancement de son nouveau produit ultra hygiénique. La hausse d’achat de matériels antimicrobiens, provoquée par la présente pandémie, est un facteur qui explique une telle popularité.
Quant au bâtiment sur la rue Bergeron, celui-ci a été vendu et les activités se poursuivront jusqu’au printemps 2021. Les employés et la production seront graduellement déplacés vers Saint-Germain-de-Grantham, à partir du début de la prochaine année.
Grâce à l’engouement des Américains pour ce type de matériels, Annexair estime son carnet de commandes à 70 millions de dollars. De plus, ce nombre ne cesse d’accroître.
«L’ajout d’espace de production afin de répondre à la demande devenait logique, et c’est sans hésitation que nous allons à nouveau sortir les pelles mécaniques. D’ici trois ans, nous devons nous préparer à atteindre un chiffre d’affaires annuel de 100 à 120 millions de dollars et cette forte croissance passe par cet investissement», croit le président de Annexair, François Lemieux.
«Nous avions prévu la demande en produits antimicrobiens dès 2013, puisque nous savions que l’industrie du CVCA souffrait d’un grave manque à ce niveau; c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons construit notre nouvelle usine à l’origine. Quelle coïncidence de constater qu’aujourd’hui, nous avions vu juste en 2013. Nous sommes au bon endroit et au bon moment», renchérit M. Lemieux.
Fondé en 1998, Annexair exporte 98% de ses produits aux États-Unis. D’ailleurs, la compagnie drummondvilloise prévoit vendre son 10 000e appareil d’ici la fin de la présente année.