PLEIN AIR. Afin de permettre à tous les usagers du Parc régional de la Forêt Drummond de profiter pleinement de leur visite, la MRC de Drummond s’est dotée d’une réglementation qui a été adoptée il y a quelques jours.
Le conseil des maires a également procédé à la désignation de fonctionnaires chargés de faire appliquer les nouvelles règles.
«On a l’impression que le parc a toujours existé, mais il n’a jamais existé avant son inauguration au printemps dernier. Les gens vont devoir faire la différence entre ce qui se faisait avant et ce qui peut se faire maintenant», laisse entendre Jean-Martin Lavoie, coordonnateur du Parc régional de la Forêt Drummond.
À ses dires, cette réglementation n’est pas étrangère à celle d’autres parcs régionaux.
«Elle est tirée d’analyses et de comparatifs avec d’autres types de réglementation pour le même type d’industrie. On est dans les standards, on n’invente rien. On l’a simplement adaptée».
Elle vient entre autres régir les activités offertes. Durant la saison estivale, de même que durant l’automne et l’hiver, la marche, la randonnée pédestre, la course à pied, le vélo, le vélo de montagne, l’ornithologie et la pêche sportive sont permis.
En hiver, la randonnée pédestre, la raquette, le ski de fond, le Fat Bike et l’ornithologie pourront être pratiqués.
La baignade est interdite.
Pour des raisons de sécurité et d’encadrement, les activités de chasse et de piégeage sont suspendues sur l’ensemble du territoire du Parc régional. Les contrevenants pourraient s’exposer à des amendes variant entre 250 $ et 500 $.
«Le parc régional a une nouvelle réalité, soit celle que les activités doivent être encadrées et autorisées. Ce n’est pas une question de dire on aime ou on n’aime pas la chasse», tient à préciser M. Lavoie.
«À travers le sondage pour l’élaboration du plan directeur sorti en juin, moins de 1 % des répondants souhaitait voir la chasse comme activité à pratiquer et / ou à développer. Ce n’est donc pas la priorité présentement. Si jamais il y a un volet chasse un jour, il sera encadré sur une partie spécifique et identifiée du territoire, et ce, en dehors des zones récréatives», ajoute-t-il.
Par ailleurs, l’accès aux véhicules routiers et hors route est interdit. L’amende maximale associée à une infraction à ce règlement est de 500 $.
«Un produit récréatif de sentiers de VTT nécessiterait une autorisation de la CPTAQ, car on est en zone agricole», indique le coordonnateur.
Les animaux domestiques sont permis, à condition de respecter les règles suivantes : être tenus en laisse et être sous le contrôle de leur propriétaire en tout temps.
Les heures d’ouverture sont de 6 h à 22 h, en dehors de ces heures, les aventureux peuvent s’exposer à une amende allant de 100 $ à 250 $.
Période adaptative
«Quiconque ne respectera pas la réglementation pourrait se voir émettre un avis d’infraction ou un constat d’infraction et est également sujet à une expulsion automatique et immédiate des lieux», est-il écrit dans le préambule de la réglementation. La MRC de Drummond entend néanmoins être conciliante pour les prochains mois, le temps que les citoyens prennent connaissance des règles.
«La réglementation est nouvelle. Bien qu’on ait le pouvoir de l’appliquer, il va falloir en faire une pédagogie pour que les gens soient au courant. On veut que les gens s’approprient le parc pour les bonnes raisons et y trouvent des avantages. Donc nous sommes présentement en période adaptative», souligne Jean-Martin Lavoie, indiquant que la réglementation est disponible sur le site web de la MRC.
Enfin, soulignons que le plan directeur «suit son cours» et qu’il sera prêt sous peu. Des consultations publiques devraient être également tenues prochainement.