POLITIQUE. Chose promise, chose due. Au lendemain de sa première séance du conseil municipal, le maire de Drummondville Alain Carrier a demandé de modifier un règlement d’urbanisme pour lequel un citoyen est venu en faire la demande.
Un résident du boulevard Saint-Joseph a effectué une demande de permis pour rénover l’extérieur de son bâtiment, voulant transformer son ancien solarium en galerie ouverte. Le dossier étant conforme à la réglementation, le citoyen en question a obtenu l’autorisation de remplacer l’espace fermé par un espace ouvert. Seul le conseiller Alain D’Auteuil s’y est opposé.
Mécontent, son voisin s’est présenté à la période de questions lundi soir. «Il n’y a personne qui n’a vu vraiment comment c’était fait. Mon voisin – qui est quand même un bon voisin – pourra faire des rénovations et il a mis une galerie directement dans ma cour. […] Je ne comprends pas que la Ville ait accepté ça. Qui accepte ces choses-là?», a-t-il demandé aux élus.
Le nouveau maire de Drummondville s’est dit d’avis que «personne n’accepterait cette situation dans la mesure où tu peux l’éviter». «Si on peut demain matin faire quelque chose pour améliorer ça, je pense qu’un règlement, ça se change», a-t-il ajouté.
Au lendemain de la séance du conseil municipal, Alain Carrier a demandé que des changements soient apportés. «J’ai demandé de changer la réglementation. Ça va passer au CCU, puis ça va passer dans la machine. La prochaine personne qui va arriver [avec une telle situation] n’aura pas ça», a-t-il indiqué en entrevue.
«Ça s’écrit un règlement. Il faut avoir la volonté de le changer. Moi, j’ai cette volonté-là. Si toutes les semaines on demande une dérogation mineure au règlement, est-ce que ça se peut que le règlement, il faut le changer et l’adapter? Il y en a plein de règlements qui sont à adapter», poursuit l’homme d’affaires.
Au cours de son mandat, Alain Carier souhaite apporter des changements au sein de l’appareil municipal. Il entend entre autres alléger la réglementation d’urbanisme à la Ville de Drummondville.