COVID-19. En constatant la hausse des cas de COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé, mardi en conférence de presse, l’interdiction de la vente de la nourriture à minuit dans les bars et l’obligation de porter le masque pour ceux qui habitent dans les résidences de personnes âgées (RPA) lors de leurs déplacements.
Le premier ministre François Legault a souligné que la situation est «critique», en rappelant que le trois quarts de la population québécoise est touchée par le stade «préalerte», soit la région de la Capitale-Nationale, Laval, l’Estrie et l’Outaouais. Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Montréal et la Montérégie ont passé au code jaune aujourd’hui.
«Il y a un vrai risque de deuxième vague, une vague assez forte pour qu’on soit obligé de recommencer à confiner les Québécois. On ne veut pas ça», mentionne-t-il, sur un ton sérieux.
M. Legault fait un appel à la solidarité : «Je veux demander à tous les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, au Québec, de penser aux personnes vulnérables. Pensez à ceux qui attendent une chirurgie. Pensez à ceux et celles qui travaillent dans le réseau de la santé. Pensez à nos enfants. Pensez aux femmes et aux hommes de famille qui ont besoin de ces revenus-là pour leurs enfants. C’est le temps de penser aux autres.»
En ce sens, le premier ministre demande à la population de collaborer. «Je demande à tout le monde de limiter le plus possible les rencontres, incluant dans les maisons. Ce n’est pas le temps de faire des partys de famille ou des partys d’amis. Vous pouvez vous réunir quelques-uns ensemble, mais soyez prudent, gardez vos distances et portez un masque.»
Nouvelles mesures
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé des mesures supplémentaires dans le but de limiter la propagation du virus. «On annonce maintenant qu’on va interdire la vente de nourriture à minuit dans les bars. La raison c’est que les gens se croient plus intelligents que les règles et ils disent « c’est facile, si on veut continuer à vendre de l’alcool, on a juste à rajouter des Mc croquettes et c’est parfait ». Ça ne marche pas comme ça», soutient-il.
Les résidences de personnes âgées ne sont pas épargnées. «On va demander aux résidents de ces RPA d’avoir le port du masque lorsqu’ils se déplacent dans les corridors. On s’est rendu compte que ça pouvait être un élément excessivement important. On l’avait déjà vu dans les condos. Dans les corridors, les ascenseurs, les ères communes, le port du masque sera exigé.»
M. Dubé rappelle que le système de santé actuel est fragile. «Chaque fois qu’on a un nouveau cas, qu’on doit travailler avec la santé publique ou qu’une personne peut aller dans une clinique ou un hôpital, c’est du personnel de la santé qu’on utilise alors qu’on aurait pu éviter. Je vous demande d’être responsable et j’apprécie énormément l’effort qui va se faire dans les prochains jours», conclut-il.
À lire également : La Mauricie et le Centre-du-Québec demeurent au premier palier d’alerte