SANTÉ. Jusqu’à 6000 chirurgies supplémentaires pourront être réalisées durant la prochaine année. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et la clinique Alterego de Trois-Rivières.
Suivant les consignes provinciales, au tout début de la crise sanitaire, l’ensemble des blocs opératoires de la région sociosanitaire Mauricie et Centre-du-Québec ont procédé au délestage d’activités pour libérer de la capacité d’hospitalisation et des ressources humaines. En moyenne, plus de 2400 opérations par mois ont dû être reportées, soit un total de plus de 6000 chirurgies.
Un projet à grande vitesse
Face à cette réalité, plusieurs pistes de solution ont été envisagées, notamment la location de locaux et l’ajout de personnel supplémentaire avec la clinique Alterego. D’ailleurs, le gouvernement provincial a permis d’accélérer les processus administratifs pour de tels projets.
Rappelons que le projet a été soumis au ministère de la Santé et des Services sociaux le 4 juin, puis approuvé dès le lendemain.
«La rapidité de ce partenariat est exceptionnelle. Je tiens à souligner le travail soutenu de toute l’équipe du CIUSSS MCQ qui a contribué à ce projet et qui témoigne des efforts pour répondre aux besoins de notre clientèle. Ce projet permettra notamment de réduire les délais occasionnés pour nos usagers en attente de chirurgie ambulatoire», affirme Marie-Josée Tremblay, directrice par intérim des services spécialisés chirurgicaux et oncologiques au CIUSSS MCQ.
Le projet a pu être concrétisé en un peu plus de trois mois alors qu’un tel processus nécessite habituellement plusieurs années de démarches. Le contrat initial de ce centre médical spécialisé est d’une durée d’un an et pourrait être renouvelé pour une année supplémentaire.
Chirurgies en ophtalmologie : une priorité
Comme il était question au départ, les efforts seront centrés sur les chirurgies en ophtalmologie, ce type de chirurgie pouvant avoir un impact important dans la vie quotidienne des personnes âgées, particulièrement pour maintenir l’autonomie et prévenir le risque de chutes.
Les locaux et l’expertise d’Alterego pourraient également être utilisés pour réaliser d’autres types de chirurgies selon les besoins.
«Nous sommes fiers d’avoir participé à l’effort collectif pour réduire les délais d’attente en chirurgie causés par la pandémie. Nous allons tout mettre en œuvre afin d’offrir des services de grande qualité à l’ensemble des usagers», spécifie Josée Huet, directrice marketing et communications chez Altergo. (CGM)