POLITIQUE. Le nouveau maire de Drummondville, Alain Carrier, a entamé sa première séance du conseil municipal en traçant la ligne entre ses nouvelles fonctions et ses entreprises.
L’homme d’affaires s’est adressé aux citoyens : «Par souci de transparence, dès la semaine dernière, j’ai demandé aux services concernés de la Ville de retirer le nom de Performance NC et Centre de jardin Alain Carrier à la liste des fournisseurs municipaux. Même si j’aurais pu tout simplement me retirer lors d’éventuelles analyses de dossiers concernant les entreprises, je préfère être plus blanc que blanc», a-t-il mentionné.
Le nouveau maire a effectué cette demande en conformité avec la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le code d’éthique et de déontologie des membres du conseil municipal ainsi que le règlement de gestion contractuelle de la Ville de Drummondville.
«Même s’il y a un processus très aiguillé et qui dit qu’il y a une façon de se retirer, il y aura toujours quelqu’un quelque part qui va dire : on sait bien, c’est le maire, il peut bien avoir des contrats avec la Ville. Quand j’étais à Grantham, j’ai fait la même affaire et ça m’a servi. Quand j’ai quitté, personne n’a pu dire quoi que ce soit de mon administration. C’était clair, net et précis. Je suis plus blanc que blanc.»
L’homme d’affaires a indiqué qu’il n’a pas l’intention de se retirer de ses entreprises «pour le moment».
Alain Carrier affiche ses couleurs
Lors de la période de questions, le nouveau maire a été interpellé au sujet du site d’enfouissement du secteur Saint-Nicéphore. Invité à se prononcer, Alain Carrier a fait savoir qu’il s’opposait au maintien des activités de Waste Management sur le territoire.
«On continue notre chemin. On est devant les tribunaux. Qu’est-ce que diront les tribunaux, on verra, mais c’est sûr qu’on va se battre bec et ongles pour éviter que ça arrive», a-t-il répondu.
Durant l’intervention d’un citoyen exprimant au micro son mécontentement face à une décision touchant un règlement d’urbanisme, Alain Carrier a fait savoir «qu’un règlement, ça se change», affichant les couleurs qu’il souhaite apporter au sein de l’appareil municipal.
«Je suis là pour ça. Quand ç’a de l’allure, ç’a de l’allure. On fait un règlement, mais un règlement, c’est fait pour être modifié dans le temps. Le règlement d’aujourd’hui ne conviendra peut-être pas dans 10 ans, dans 20 ans. Il faut voir à s’ajuster», est-il d’avis.
Par ailleurs, on ne connait pas encore l’identité de la personne qui occupera le poste de directeur de cabinet du maire. Celle-ci devrait être nommée lors de la prochaine séance du conseil municipal le 28 septembre.
Yves Grondin, qui a occupé le poste de maire au cours des sept derniers mois, a pour sa part retrouvé son siège de maire adjoint et conseiller du district 8.