MAGAZINE. C’est la rentrée, pourquoi ne pas en profiter pour faire le ménage de son cellulaire, ordinateur et des réseaux sociaux? Marc-André Julien, copropriétaire de l’agence de marketing drummondvilloise Nabi et passionné de technologies, propose ses trucs pour y parvenir efficacement.
Étapes pour nettoyer l’ordinateur
- Vérifier sur le disque dur les fichiers et programmes qui prennent de l’espace.
- En supprimer et / ou en transférer sur un disque dur externe.
- Petite astuce : l’application CleanMyMac, par exemple, aide à répertorier les fichiers inutiles et les menaces potentielles.
«Une autre option, c’est de reformater l’ordinateur si on veut le remettre à neuf. C’est drastique, mais c’est bon une fois par an. Il ne faut pas oublier par contre de faire toutes les sauvegardes nécessaires sur un disque dur externe avant», indique Marc-André Julien.
Ménage des réseaux sociaux
- Valider les paramètres de confidentialité (vie privée). «Sur Facebook, par exemple, sous l’onglet « Paramètres », puis « Confidentialité », vous pourrez déterminer notamment qui peut voir vos futures publications, limiter l’audience de celles-ci et déterminer comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter. Un bon plan serait de programmer une alerte dans son calendrier et réviser ses paramètres une à deux fois par année. Plus vos critères sont restrictifs, moins grandes sont les chances qu’un ou des voyeurs s’intéresse à votre vie privée», explique M. Julien.
- Consulter la liste des pages que l’on aime et si ce n’est plus pertinent, se désabonner ou cliquer sur « Je n’aime plus ».
- Consulter ses anciennes publications et faire le ménage.
- Consulter la liste des « amis » et en supprimer au besoin.
Quoi faire lorsque son cellulaire est lent
- Valider ce qui prend de l’espace à partir des réglages. «Étonnamment, les textos prennent énormément d’espace», laisse entendre Marc-André Julien.
- Supprimer et faire un ménage dans les applications non utilisées.
- Vider le cache des applications et de l’historique du navigateur web.
- Désactiver les fonctions automatiques d’arrière-plan.
- Faire les mises à jour.
- Redémarrer, simple, mais efficace dans la plupart des cas.
«Si après quelques-unes de ces manipulations rien ne change et que le cellulaire a plus de cinq ans, soit on est conciliant avec, soit on le change, si le budget le permet, bien sûr», suggère-t-il.
Les meilleurs supports numériques et applications pour archiver ses millions de photos
- Le nuage informatique (cloud) est la meilleure façon de gérer ses photos, selon M. Julien, que ce soit avec Apple (iCloud) ou Google (Google photos). «S’il arrive une badluck avec ton cellulaire, tu ne perds rien. Il faut cependant transférer ses photos sur un disque dur avant de supprimer quoique ce soit du cellulaire, car elles s’effacent automatiquement et simultanément sur le nuage. Aussi, l’avantage avec Apple, c’est qu’on peut synchroniser avec tous les appareils que l’on possède».
- Le traditionnel disque dur demeure un bon support. Ceci dit, il est conseillé de faire une sauvegarde tous les six mois. Petit truc : posséder un deuxième disque dur pour y transférer documents et photos plus significatifs, au cas où le premier brise.
L’importance des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux
Au-delà du ménage, Marc-André Julien conseille fortement de porter une attention particulière sur ce qu’on peut publier à tout vent sur les différents réseaux sociaux et de rencontre, car toutes ces informations constituent une véritable mine d’or pour les pirates informatiques et les esprits malveillants.
«Il y a ici quelque chose d’un peu paradoxal… On s’exclame haut et fort lorsqu’on se fait filmer à notre insu, lorsqu’une institution divulgue nos informations personnelles, lorsque le voisinage surveille nos allées et venues, mais on s’affiche à tout vent sur les réseaux sociaux… Souvent, nous publions trop d’informations personnelles, pensant à tort que seuls nos amis proches y ont accès. On s’expose doublement à des vols d’identité et à des menaces sur les réseaux sociaux. Avant de publier quoique ce soit, c’est bon d’y réfléchir, car si quelqu’un fouille moindrement, c’est facile d’en savoir beaucoup sur la vie de chacun», avise-t-il.
Tel expliquer un peu plus haut, la gestion des paramètres de confidentialité s’avère une étape importante afin de limiter l’exposition de ses informations. Puis, avant chacune de ses publications, il est bon de s’interroger sur ce que peuvent apprendre les internautes sur nous-mêmes, notre famille, bref notre quotidien. De simples photos peuvent dévoiler de nombreux détails, par exemple, sur nos intérêts, notre maison, nos biens de valeur et l’âge de nos enfants.
«Il faut aussi faire attention lorsqu’on part en voyage… bonjour les voleurs!», lance M. Julien.
Enfin, celui-ci suggère également de vérifier les paramètres des photos prises par un iPhone, car elles révèlent les coordonnées GPS du lieu où la photo a été prise.