PATRIMOINE. Drummondville a obtenu l’autorisation de démanteler la grange du domaine Trent, située à proximité de l’autoroute 20.
En mai dernier, les élus ont déposé une demande de permis en ce sens auprès du ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec. Bien qu’elle ne soit pas classée patrimoniale ou historique puisqu’elle a été déplacée depuis Notre-Dame-du-Bon-Conseil en 1975, la grange est située dans une zone patrimoniale.
Une première requête avait été acceptée par le MCC en 2014, mais la Ville n’avait pas procédé aux travaux à ce moment-là. Six ans plus tard, elle juge que le démantèlement est nécessaire pour des raisons de sécurité.
Après analyse, Drummondville estime également que les travaux requis pour remettre la grange en état d’utilisation représenteraient un coût supérieur à une reconstruction à neuf d’un bâtiment similaire.
Pour appuyer sa réflexion, la Ville a fait appel à des architectes indépendants et un charpentier traditionnel. Un rapport a été produit, qui fait notamment état de plancher abîmé et de structure déformée.
Des infiltrations d’eau dans la toiture, des signes de dégradation dans la structure de bois ainsi que de la rouille sur le revêtement de tôle ont été observés. Les murs extérieurs sont également dans un mauvais état. De la pourriture est présente à la base, de même que des déformations importantes.
Une partie des planches du revêtement extérieur de la grange pourra toutefois être récupérée à des fins d’interprétation. Le Village québécois d’antan pourra réutiliser d’autres éléments pour réparer des bâtiments d’époque.
Un contrat de gré à gré doit être octroyé au cours des prochains mois. Une somme de 55 000 $ est prévue au programme triennal d’immobilisations 2020 pour le démantèlement de la grange du manoir Trent. On ignore pour l’instant l’échéancier des travaux.
Lorsque le bâtiment sera démantelé, le site accueillera de nouveaux aménagements dans le cadre du réaménagement du parc des Voltigeurs. Par ailleurs, un contrat d’environ 57 000 $ a été accordé à Construction Benoit Moreau lors de la récente séance du conseil municipal pour effectuer des réparations architecturales au Manoir Trent, lequel est classé patrimonial.