CORONAVIRUS. Trois élèves de l’école secondaire Marie-Rivier et un élève de l’école primaire Notre-Dame du Rosaire ont été retirés de leur classe par mesure préventive.
Le Centre de services scolaire des Chênes assure qu’il ne s’agit pas d’éclosion ou de groupes d’élèves touchés. «On ne parle pas de cas «confirmés» ou d’éclosion. Il s’agit d’élèves qui pourraient avoir été en contact avec une personne atteinte à l’extérieur de l’école», indique Bernard Gauthier, directeur adjoint du service des communications.
«Dans ces situations et par mesure préventive et suivant les règles de la Santé publique, ceux-ci ont été retirés de façon temporaire, afin de s’isoler jusqu’à ce que ce soit nécessaire, bien que le risque de transmission soit faible», poursuit-il.
Les directions des écoles concernées ont été informées de la situation. «Nous demeurons en contact étroit avec la Santé publique», mentionne M. Gauthier.
Ces quatre nouveaux cas rapportés de la COVID-19 à Drummondville en date de vendredi dernier ont été ajoutés à la liste publiée sur le site du gouvernement, laquelle est susceptible d’interprétation selon le Centre de services scolaire des Chênes étant donné que la population pourrait confondre cas suspectés et cas réels. La situation a d’ailleurs déjà semé l’inquiétude auprès de parents, qui auraient souhaité être informés par la direction des établissements.
«Je pense qu’en tant que parents, on devrait être les premiers avisés. Nous, on a hésité à savoir si nos enfants continuaient l’école à la maison ou s’ils retournaient à l’école parce que je travaille dans le domaine de la santé. Puis, on s’est dit qu’ils y retourneraient parce qu’on le saurait [s’il y avait des cas] et finalement, on l’apprend sur les réseaux sociaux», déplore Karolyne Martel, dont l’un de ses enfants fréquente Marie-Rivier.
Questionné à savoir si les parents seront dorénavant informés lorsqu’un élève est retiré par mesure préventive, le Centre de services scolaire des Chênes n’exclut pas cette possibilité, mais «n’en est pas là» pour l’instant.
Rappelons qu’à ce jour, le Centre de services scolaire des Chênes compte un cas confirmé de COVID-19 sur son territoire. Tel que le rapportait L’Express la semaine dernière, il s’agit du Centre de formation générale des adultes Sainte-Thérèse. «Ce cas est sous contrôle», fait savoir Bernard Gauthier. Six autres élèves ont dû être retirés temporairement.