HOCKEY. Les duels hors-concours soulèvent rarement les passions, mais l’affrontement entre les Voltigeurs et l’Armada a donné lieu à du jeu enlevant, samedi, au Centre d’excellence Sports-Rousseau. Le bataillon drummondvillois a comblé un retard de trois buts pour arracher un gain de 5-4 en fusillade à ses rivaux de Blainville-Boisbriand.
Tirant de l’arrière 3-0 en début de troisième période, les Voltigeurs ont refusé d’abdiquer, créant l’égalité grâce à une poussée de trois buts en moins de cinq minutes. La troupe de Steve Hartley a même pris les devants 4-3 avec un peu plus de cinq minutes à écouler au dernier vingt, mais l’Armada a riposté quelques instants plus tard.
«Dans nos deux premiers matchs, je trouvais qu’on n’avait pas joué dans notre identité. On était en mode camp d’entraînement, mais cette année, ce n’est pas un camp comme les autres. Notre alignement est déjà pratiquement complété, à quelques exceptions près. Entre la deuxième et la troisième période, j’ai été honnête avec les joueurs. On se devait d’être meilleurs. Les gars ont bien répondu», a raconté Steve Hartley, qui avait vu son équipe subir deux revers face au Phoenix de Sherbrooke au cours des derniers jours.
«On n’avait pas aimé notre première période, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Tranquillement, on a fait de meilleures choses en deuxième, mais pas avec assez d’assiduité. En troisième, on a joué de la bonne façon et on a été récompensés. Pour la première fois du camp, on a vu de la vie sur la glace.»
Employé au centre des recrues de 16 ans Justin Côté et Luke Woodworth, le capitaine Xavier Simoneau a sonné la charge pour les Voltigeurs. Le vétéran de 19 ans a préparé trois buts en troisième période.
Simoneau était aux premières loges lorsque Woodworth a fait dévier un tir de Côté, ce qui créait l’égalité 3-3. Quelques instants plus tard, il a repéré Côté avec une passe précise du revers dans l’enclave. Le choix de deuxième ronde de l’équipe au dernier repêchage n’a pas raté cette chance.
«Ce trio a créé beaucoup de chances en offensive tout au long du match. Ce sont trois bonhommes avec de petites statures, mais ils patinent avec beaucoup d’énergie et ils bougent bien la rondelle. Ils sont difficiles à affronter pour les défenseurs adverses», a fait valoir Hartley.
Acquis dans une transaction la veille, Félix-Antoine Drolet a fait ses débuts dans l’uniforme drummondvillois. Le défenseur de 20 ans a apporté une présence physique et rassurante à la ligne bleue.
«Drolet a démontré beaucoup de bonnes choses. Sa présence sur notre flanc gauche nous permet de placer nos jeunes défenseurs dans la bonne chaise», a souligné Hartley.
Jumelé à Drolet, Conor Shortall a poursuivi sur sa lancée. Le défenseur recrue de 17 ans connaît un solide camp d’entraînement.
«Ce duo s’est impliqué physiquement. En troisième période, ils ont été très impliqués dans le jeu. Ils ont gardé des rondelles en vie en prenant de bonnes décisions. Ils ont fait partie de la solution.»
Des décisions difficiles
Envoyé dans la mêlée en milieu de match, Jacob Leblanc a cédé deux fois sur 14 lancers, fermant la porte à l’Armada en prolongation. Luttant également pour décrocher le poste de gardien numéro deux, Mathis Dorcal-Madore a repoussé 15 des 17 rondelles dirigées vers lui durant les 30 premières minutes de jeu.
«Les deux ont fait du bon travail. Leblanc a été moins sollicité, mais il a réussi un gros arrêt en désavantage numérique alors que le pointage était de 3-3», a souligné Hartley.
D’ici dimanche midi, l’état-major des Voltigeurs procédera aux dernières coupures du camp. En incluant les Autrichiens Fabian Hochegger et Thimo Nickl, l’alignement s’élève présentement à 28 joueurs, soit 15 attaquants, 9 défenseurs et 4 gardiens de but. L’équipe compte notamment sur quatre joueurs de 20 ans.
«C’est sûr qu’on va avoir des décisions difficiles à prendre dans les prochaines heures. À toutes les positions, on a un surplus de joueurs de calibre junior majeur cette année. C’est excitant de voir la qualité de nos derniers repêchages. Les jeunes poussent et ça nous rend la tâche difficile», a admis Steve Hartley.
Victime d’une douloureuse blessure lors du match précédent, Maveric Lamoureux n’a pas affronté l’Armada. Le prometteur arrière de 16 ans sera tenu à l’écart du jeu pendant une période de trois à quatre semaines.
La brigade défensive des Voltigeurs doit également composer avec l’absence des jeunes Mikaël Diotte (entorse à l’épaule, deux ou trois semaines) et Drew Maddigan (aine, au jour le jour).
Bloc-notes…
Pendant les 40 premières minutes de la rencontre, les Voltigeurs se sont butés au gardien Félix-Anthony Ethier. Le gardien de 19 ans a été parfait sur 27 tirs. En relève, la recrue de 16 ans Charles-Édward Gravel a concédé quatre buts sur 17 lancers… Quelques instants après avoir vu le vétéran Jacob Dion marquer le premier but des Voltigeurs en avantage numérique, le jeune Alexis Morin a profité d’un échec avant soutenu de Charles-Antoine Dumont et Elliot Lavoie pour réduire l’écart à 3-2… Disputant un premier match hors-concours, le Drummondvillois Simon Pinard a réussi un doublé. Après avoir profité d’un revirement d’Étienne Boulanger pour ouvrir le pointage, le rapide attaquant de 19 ans a porté la marque à 3-0 sur une échappée en infériorité numérique… Les jeunes Jonathan Fauchon et Mikael Denis ont également touché la cible pour l’Armada… En fusillade, Charlie Da Fonseca a placé les Voltigeurs aux commandes, mais Andrew Belchamber a répliqué. Remis d’une blessure qui l’a freiné dans son entraînement estival, William Dufour a inscrit le but décisif à l’aide d’une jolie feinte du revers… Les deux équipes se retrouveront dimanche prochain, à 16 h, au Centre Marcel-Dionne…
À lire également : Jack Campbell échangé au Cap-Breton