HOCKEY. À leur deuxième sortie hors-concours, les Voltigeurs se sont avoués vaincus 4-3 en fusillade face au Phoenix, jeudi soir, dans un Palais des sports Léopold-Drolet déserté par les spectateurs.
Deux jours après avoir croisé le fer au Centre Marcel-Dionne, les deux équipes ont lancé une dizaine de vétérans dans la mêlée, dont les capitaines Xavier Simoneau et Samuel Poulin. Les Drummondvillois ont amorcé le match avec conviction, mais ils ont peu à peu perdu leur rythme. Détenant une avance de 3-1 en début de deuxième période, les protégés de l’entraîneur-chef Steve Hartley ont vu leurs rivaux sherbrookois créer l’égalité avant la fin de l’engagement. La troisième période a été à l’avantage du Phoenix, qui s’est finalement imposé en tirs de barrage.
«On a connu un bon départ, mais par la suite, j’ai trouvé qu’on a levé le pied. On est devenu confortable et on a manqué quelques chances de mettre le match hors de leur portée. On a eu quelques occasions de marquer un but qui aurait pu leur faire mal. À la fin, les choses ont mal tourné pour nous», a analysé Steve Hartley dans un entretien téléphonique.
Si le jeu de puissance des Voltigeurs a produit deux buts en huit tentatives, il a aussi bousillé deux chances à cinq contre trois. En fin de rencontre, Alexis Morin a provoqué une pénalité en fonçant au filet, obligeant Julien Breton à l’accrocher. Encore là, l’attaque massive n’a pas été en mesure de porter le coup de grâce à l’adversaire.
«C’est là que je trouve qu’on n’a pas été assez incisifs. On a voulu chercher le jeu parfait et on n’a pas attaqué le filet avec conviction. On a été complaisant et ça a fini par nous coûter le match», a soulevé Steve Hartley.
«Tout le monde aurait pu en donner plus ce soir. Ça part de nos vétérans, mais il faut garder en tête que ça fait longtemps qu’on n’a pas joué au hockey. Ça explique pourquoi on n’était pas aussi aiguisés dans l’exécution des petits détails», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs, qui avait vu son équipe s’incliner 5-4 deux jours plus tôt.
Dorcal-Madore tient le fort
En défensive, le jeune Conor Shortall a livré une solide performance. Le Terre-Neuvien de 17 ans, qui a évolué aux États-Unis la saison dernière, a clôturé sa soirée de travail avec deux passes et cinq tirs vers le filet.
«Shortall connaît un très bon camp. Dans l’ensemble, nos jeunes défenseurs démontrent de très belles choses. L’avenir s’annonce prometteur à notre ligne bleue, mais il faudra être patient et les laisser grandir à leur rythme. C’est un groupe qui va grandir ensemble», a affirmé Hartley.
Envoyé devant le filet en milieu de match, le jeune Mathis Dorcal-Madore a tenu le fort devant les attaques du Phoenix au dernier engagement. Le gardien de 17 ans, qui a été dominant avec les Cantonniers de Magog la saison dernière, a stoppé les 15 rondelles dirigées vers lui.
Pour sa part, la recrue de 16 ans Riley Mercer a cédé trois fois sur seulement huit lancers durant les 30 premières minutes de jeu.
Devant la cage du Phoenix, le gardien de 18 ans David Provencher (parfait sur 13 tirs) a bien fait en relève à la recrue de 17 ans Jasmin Simon (trois buts alloués sur 16 lancers).
Les Voltigeurs rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand, samedi, à compter de 16 h. Il s’agira d’une dernière occasion pour les candidats à un poste de se faire valoir puisque l’alignement devrait être finalisé dimanche. D’ici là, quelques coupures devraient être annoncées vendredi avant-midi.
«On a déjà une bonne idée de quoi va avoir l’air notre équipe. Ça ne va pas se décider sur un seul match, mais ça peut venir confirmer certaines choses», a laissé entendre Steve Hartley.
Le fil du match
Après avoir vu Ludovic Harrisson ouvrir le pointage en début de match, Jacob Dion a rapidement riposté en avantage numérique. Le jeu de puissance des Voltigeurs a de nouveau frappé en fin de première période par l’intermédiaire de Charles-Antoine Dumont.
Dès le début du deuxième vingt, Elliot Lavoie a creusé l’écart à 3-1, mais le Phoenix est revenu de l’arrière grâce à des buts de Patrick Guay et Jaheem Lagacé-Aurélien (en supériorité numérique).
Fait plutôt rare, la prolongation n’a pas donné lieu à de véritables occasions de marquer d’un côté comme de l’autre. En cherchant à bloquer un tir, Maveric Lamoureux a reçu une rondelle dans l’entrejambe. En douleur, le défenseur de 16 ans a mis du temps à regagner le vestiaire des siens.
En fusillade, Charlie Da Fonseca (auteur de deux passes en temps réglementaire) a lancé les Voltigeurs en avant grâce à une belle feinte du revers, mais Patrick Guay a aussitôt répliqué en battant Mathis Dorcal-Madore entre les jambières. Samuel Poulin a ensuite inscrit ce qui allait devenir le but décisif avec un tir des poignets bas du côté du bloqueur.
À lire également :