ÉCONOMIE. Nouvel incubateur industriel en innovation et en économie circulaire, valorisation du corridor de la rivière Saint-François, projets de soutien à l’achat local et actions liées au logement abordable de qualité. Voilà ce que prévoit sommairement le plan de relance municipal de la Ville de Drummondville.
Après plusieurs semaines d’un rigoureux travail comprenant une vaste consultation publique, la Ville de Drummondville a présenté jeudi son plan de relance, un plan à la fois ambitieux et prudent visant à soutenir le milieu dans le contexte pandémique actuel afin de retrouver un niveau d’activités prospère.
«Il s’agit d’un plan de relance qui va permettre un second souffle, a lancé d’emblée le maire de Drummondville, Yves Grondin. Un plan ambitieux, stratégique et qui se veut inclusif le distinguant ainsi de celui d’autres municipalités du Québec. Grâce à ce plan de relance municipal, nous posons les bases d’un soutien pour notre milieu afin qu’il puisse retrouver la vigueur qui le caractérisait avant que la pandémie ne frappe».
Le citoyen au cœur du plan
Le plan de relance a été élaboré à partir des avis et suggestions des citoyens. Pour la Ville de Drummondville, il était essentiel que les Drummondvillois soient le socle de ce plan. Ceux-ci ont pu avoir leur mot à dire en juin via un sondage, puis deux séances virtuelles ont eu lieu en juillet. En tout, 3000 personnes, jeunes, adultes et commerçants, ont participé aux différentes étapes de consultation.
«Nous avons souhaité que la population soit au cœur de nos décisions. Pour nous, avoir le ressenti des citoyennes et des citoyens quant à leur expérience de la pandémie était primordial afin de pouvoir proposer des solutions en droite ligne avec leur vécu et leurs besoins. De ce point de vue, c’est une réussite, car nous présentons un plan de relance municipal au plus près de leurs préoccupations», a expliqué Philippe Cantin, chargé de projet au service développement et des relations avec le milieu à la Ville.
Cette vaste implication a permis de préciser certaines orientations faisant consensus. La première, et qui justifie la démarche de la Ville, a laissé paraître que les deux tiers des Drummondvillois souhaitent que la Ville agisse pour stimuler la relance. De plus, les citoyens étaient positifs face à un rétablissement de leur qualité de vie dans la prochaine année, alors que près de 80 % de ceux-ci estiment que leur qualité de vie sera en général comparable ou même améliorée par rapport à ce qu’elle était avant la pandémie.
Trois axes d’intervention
Pour articuler le plan de relance municipal, trois axes d’intervention soutenus par plusieurs stratégies ont été définis.
«Les trois axes sont l’aménagement du territoire, la vitalité du milieu et le soutien à la communauté, a souligné Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville. C’est à partir de chacun de ces axes que les stratégies de relance ont été élaborées. Chaque stratégie a été qualifiée dans sa portée, son échéance et l’ordre de grandeur des coûts estimés».
À titre d’exemple, et de manière sommaire, l’aménagement du territoire verra l’accélération de la valorisation du corridor de la rivière Saint-François, le redéveloppement des pôles majeurs structurants du centre-ville et la mise en avant de projets de diversification de l’économie, comme un nouvel incubateur industriel en innovation et en économie circulaire, ainsi que l’activation de stratégies de développement des secteurs tertiaires et de l’économie du savoir, au centre-ville, mais aussi ailleurs en ville.
Les stratégies pour la vitalité du milieu appuieront notamment des projets de soutien à l’achat local, des initiatives d’aménagement des rues du centre-ville de façon conviviale dans une perspective de mobilité durable et la consolidation du corridor récréotouristique de la rivière Saint-François comme pôle touristique majeur.
Enfin, le soutien à la communauté s’organisera autour, entre autres, de l’optimisation et du renouvellement de l’accompagnement des organismes sportifs, de loisirs et communautaires, ainsi que la mise en place d’actions liées au logement abordable de qualité.
Au dire du directeur général, le plan de relance a puisé ses sources dans la planification stratégique 2017-2020 de la Ville.
«Le but n’était pas de mettre à la poubelle la planification stratégique et faire autre chose. Un va avec l’autre, il y a une logique. Il y a certains projets qui se retrouvent dans la planification stratégique qu’on va accélérer dans le cadre du plan de relance», souligne-t-il.
Ainsi, les projets inclus n’auront pas d’impact majeur sur le budget de la Ville.
«Ce n’est pas nécessairement d’allouer plus d’argent, mais de concentrer des investissements et des dépenses dans certains axes qui vont être déterminants pour la qualité de vie des gens et la qualité économique», fait valoir M. Grondin.
Bien que le budget nécessitera une attention encore plus particulière cette année, le maire indique que la Ville n’anticipe pas de déficit.
«On ne pense pas avoir de misère à boucler le budget. Par contre, on sera très prudent. Le budget, on va le tenir assez serré».
Rappelons qu’en mai dernier, la Ville anticipait une baisse de revenus de 2 M$.
«On va avoir les chiffres précis d’ici deux semaines. On a continué à garder des projets en réserve, mais ce qu’on a coupé, ce n’est pas significatif dans la ville (…) D’un autre côté, les taux de mutation sont meilleurs que ce qui était envisagé au printemps. On n’est pas dans la normale, mais ça vient dégager quelques cent milles de dollars», précise le maire par intérim.
Enfin, maintenant que le plan de relance est défini, le directeur général Francis Adam a laissé entendre que la Ville est prête à participer au plan de relance gouvernementale.
«Nous sommes prêts à déposer de beaux projets. Notre portefeuille est bien rempli et on va saisir les opportunités de financement qui vont se présenter à nous», a-t-il laissé tomber.
Le plan de relance est disponible sur le site web de la Ville de Drummondville au www.drummondville.ca