COVID-19. Au cours du week-end dernier, près de 250 personnes ayant fréquenté le skatepark du boulevard Saint-Joseph ont subi un dépistage, comme l’avait fortement suggéré la direction de la Santé publique, vendredi. Aucun test ne semble s’être avéré positif.
«Aucun cas déclaré au cours des derniers jours n’a de lien avec le skatepark», indique la Santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) .
Rappelons qu’une personne ayant contracté la COVID-19 aurait fréquenté le skatepark durant sa période de contagion sans respecter les mesures de distanciation physique, entre le 19 et le 26 août dernier.
L’unité mobile de dépistage a été déployée sur la rue des Forges vendredi, puis les gens concernés ont pu se déplacer samedi et dimanche à la clinique du CLSC.
«On a eu une très belle réponse de la part de la population», affirme Caroline Guertin, directrice adjointe des services de soins ambulatoires de santé primaire et de la gestion des maladies chroniques. À son avis, cela démontre une fois de plus la pertinence de la clinique mobile, dont l’objectif est d’aller vers les gens, d’être près de l’endroit où un cas s’est déclaré.
Sur les citoyens qui ont subi un dépistage, près de 27 % se trouvaient dans la tranche d’âge 10-18 ans.
D’ailleurs, des statistiques recueillies entre le 1er juillet et le 25 août par le CIUSSS MCQ révèlent que la proportion de jeunes adultes entre 20 et 39 ans atteints de la COVID-19 est à la hausse dans la région. Précisément, les 20-29 ans représentaient 35 % des cas déclarés au cours de cette période, une augmentation de 15 % par rapport au printemps (12 mars au 30 juin). Du côté des 30-39 ans, ils composaient 20 % des cas, une hausse de 9 % en comparaison avec la période du 12 mars au 30 juin.
La population ayant fréquenté ce lieu est encore invitée à demeurer à l’affût du développement de symptômes dans les prochains jours. Le cas échéant, il est toujours possible de prendre rendez-vous pour un dépistage à la clinique désignée d’évaluation par téléphone au 1 877 644-4545.
Soulignons en terminant que la Ville de Drummondville a fait savoir que le comité des loisirs, responsable du skatepark, assurera une plus grande vigie afin de faire respecter les règles sanitaires, dont la distanciation physique.