Houle signe un deuxième top 15 au Tour de France

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Houle signe un deuxième top 15 au Tour de France
Hugo Houle (Photo : gracieuseté)

CYCLISME. L’excellente forme physique du cycliste Hugo Houle continue de faire ses preuves au Tour de France. Après une 15e place lors de la première étape, le membre de l’équipe Astana a terminé, mercredi, au 15e rang de la cinquième étape, longue de 183 kilomètres.

Les bonnes performances du natif de Sainte-Perpétue continuent de lui permettre de remonter au classement général, alors qu’il pointe maintenant au 87e échelon. Celui-ci concède 31 minutes et sept secondes de retard au nouveau détenteur du maillot jaune, le Britannique Adam Yates (Mitchelton – Scott).

Yates a profité d’une pénalité de 20 secondes imposée à Julian Alaphilippe après que les officiels ont jugé qu’un ravitaillement illégal avait été fait par le Français de l’équipe Deceuninck – Quick Step.

Fait intéressant, aucune échappée n’a été tentée par les coureurs durant l’épreuve, ce qui a créé une fin massive à Privas.

«La forme est bonne! Je commence à avoir beaucoup d’expérience et je suis plus à l’aise au sein du peloton. Je comprends mieux la course et ça me permet de prendre de bonnes décisions. Jusqu’à maintenant ça va très bien, alors on va continuer sur la même lancée», a déclaré Houle, via l’agence Sportcom.

«On savait que ça allait finir au sprint et personne n’a voulu s’aventurer dans une échappée. Ç’a roulé quand même très vite dans les derniers kilomètres. Il y avait des bordures et un vent de côté bien présent, donc ç’a stressé un peu tout le monde. On voulait tous être aux avant-postes et ç’a joué du coude pour être bien positionné. Heureusement, il n’y a eu aucun incident», a ajouté le cycliste québécois.

Ce dernier a été quelque peu décontenancé lors des derniers mètres de la journée.

«J’ai essayé de faire un bon sprint dans le final, mais j’ai été surpris par le dénivelé. Je croyais que c’était davantage en montée, alors que les derniers 400 mètres étaient en descente. J’ai simplement mal synchronisé le tout», n’a pas caché pas Hugo Houle.

Le Belge Wout Van Aert a mis la main sur la victoire d’étape. Il s’agit d’une deuxième réussite consécutive pour l’équipe Jumbo – Visma après celle du Slovène Primoz Roglic, mardi.

La Grande Boucle reprendra ses activités jeudi avec la sixième étape qui sera d’une distance de 193 kilomètres. Les coureurs auront la lourde tâche de grimper le Col de la Lusette, long de 11,7 kilomètres avec un dénivelé moyen de 7,3 %.

 

Partager cet article