Les Voltigeurs retrouvent enfin le Centre Marcel-Dionne (photos)

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Les Voltigeurs retrouvent enfin le Centre Marcel-Dionne (photos)
Maveric Lamoureux a fait parler son physique durant la rencontre intra-équipe. (Photo Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Après plus de 170 jours, le Centre Marcel-Dionne a enfin vu les Voltigeurs de Drummondville patiner de nouveau sur sa glace alors que le camp d’entraînement du club s’est officiellement mis en branle ce dimanche. En plus de deux pratiques dans la journée, l’équipe a tenu un premier match intra-équipe, remporté 4 à 2 par l’équipe des Rouges sur les Blancs. 

L’enthousiasme et la bonne humeur régnaient dans le groupe de 34 joueurs invités au camp. Au terme d’une longue journée, ceux-ci ont enfin pu casser la glace après de longs mois hors de la patinoire.

La joie n’était pas que chez les joueurs, mais également chez les entraîneurs alors que Steve Hartley débute un troisième camp d’entraînement à la barre de l’équipe. Ce dernier retient beaucoup de positif de cette première journée.

«On a beaucoup de joueurs de l’an passé qui reviennent et on avait un peu le sentiment du devoir inachevé. C’était vraiment plaisant de retrouver notre groupe de 34 joueurs. Honnêtement, ç’a été une très belle journée», a déclaré Steve Hartley.

Le début des activités marquait également une nouvelle aventure pour les recrues de 16 ans repêchées cet été. Pour Luke Woodworth, Maveric Lamoureux, Justin Côté et Riley Mercer, c’était un avant-goût du calibre de la LHJMQ.

«Pour une journée où on devait faire l’accueil, les pratiques et le match intra-équipe, c’était une expérience remplie pour eux. Il ne faut pas oublier les joueurs ontariens et des Maritimes qui ont dû faire une quarantaine. On va leur donner le temps de s’acclimater et de reprendre leur rythme. On a vu de très belles choses de nos 16 ans. Ils seront très bons pour notre avenir», a affirmé Hartley.

«La nervosité a baissé, n’a pas caché le choix de deuxième ronde Justin Côté. Quand je suis arrivé, je ne savais pas à quoi m’attendre. C’était un peu stressant, car le junior majeur, c’est nouveau, surtout quand tu sors du midget AAA. Je suis bien content de voir que les gars m’ont accepté et ont été fins avec moi.»

Résumé du match

Au terme d’une pratique en après-midi, les joueurs avaient l’occasion de fouler la glace pour la première fois dans un contexte de match.

Les 33 joueurs habillés et répartis entre les Rouges et les Blancs ont pu démontrer leur savoir-faire devant leurs parents, qui ont eu l’autorisation d’assister aux pratiques et aux matchs intra-équipes.

Les Blancs ont démarré le match en lion lors de la première période. Bénéficiant d’une belle passe dans l’enclave, Aleksandar Dimovski a tiré la première salve du match alors que son tir du poignet a déjoué le gardien Jacob Leblanc dans le haut du filet.

À peine remis de ce but, Leblanc a joué de malchance quelques secondes plus tard alors qu’une passe d’Alexis Cournoyer a dévié sur un défenseur avant de terminer dans le fond du filet. Toutefois, les Rouges ont réduit l’écart de moitié avant le premier entracte alors que Charles-Antoine Dumont a accepté une savante passe de derrière le filet de Xavier Simoneau pour faire 2 à 1.

Utilisé à la droite du capitaine, Justin Côté a fait sentir sa présence sur le premier trio. Après avoir vu un lancer sur réception toucher le poteau, le produit des Grenadiers de Châteauguay a saisi un retour pour ramener tout le monde à la case départ.

Riley Mercer voit un tir de Jacob Lavallée tout juste manquer la cible (Photo Ghyslain Bergeron)

Entré dans la partie en milieu de deuxième période, Mathis Dorcal-Madore n’a pas eu le temps de s’installer confortablement devant son filet qu’il a vu Édouard Charron user de patience avant de glisser la rondelle dans le fond du filet et donner les devants 3-2 aux Rouges.

Charron est revenu à la charge en troisième période avec une superbe passe en direction de Dumont, qui n’avait qu’à compléter pour son second filet du match. Ce coussin a juste été nécessaire pour Riley Mercer, qui a été parfait durant sa portion du duel.

«On n’a peut-être pas eu le début de match qu’on voulait, mais les vétérans comme Xavier Simoneau et Charles-Antoine Dumont ont montré l’exemple. Les jeunes ont suivi et ça s’est bien passé», analyse Édouard Charron.

Charron
Édouard Charron. (Photo – Ghyslain Bergeron)

En plus d’avoir été ponctuée de bons coups d’épaule, la partie a également permis de voir une chimie s’établir entre certains joueurs, spécialement entre le capitaine Xavier Simoneau et le jeune Justin Côté.

«C’est tellement facile jouer avec lui. Il te trouve partout sur la glace. Sur mon poteau, il m’a juste dit d’aller me placer devant le filet et la passe est arrivée sur ma palette», s’est exprimé le jeune de 16 ans.

En bref

– Un seul patineur manquait à l’appel pour la partie intra-équipe. L’attaquant de 18 ans William Dufour soigne toujours une légère blessure. Néanmoins, il était présent en matinée pour un entraînement sans contact. Steve Hartley est confiant de le voir rejoindre le groupe au courant de la semaine.

– Avec le retour de Dufour sur la glace, un joueur devait quitter le camp préparatoire afin de respecter la limite de 34 joueurs. De son plein gré, le défenseur de 18 ans Charles-Antoine Élément a décidé de poursuivre son parcours dans la Ligue de hockey junior AAA avec l’Everest de la Côte-du-Sud. En 32 matchs avec les Voltigeurs en 2019-2020, le Gaspésien a récolté deux passes.

– Le camp se poursuivra lundi avec deux pratiques suivies d’un autre match intra-équipe entre les Rouges et les Blancs.

Partager cet article