HOCKEY. Jérémy Lapointe ne tient rien pour acquis. À l’approche de son deuxième camp d’entraînement avec les Voltigeurs, l’attaquant drummondvillois est pleinement conscient qu’il devra redoubler d’efforts pour conserver sa place au sein de l’alignement.
Acquis dans une transaction avec le Drakkar de Baie-Comeau avant le dernier camp d’entraînement, Lapointe a livré des performances en montagnes russes à sa première saison dans l’uniforme des Voltigeurs. À quelques jours de son 18e anniversaire de naissance, l’ailier gauche sait que la compétition sera féroce au camp en raison de la présence de plusieurs recrues de qualité.
«Je ne m’en vais pas là avec une attitude soft. Je vais arriver au camp pour compétitionner et faire ma place. Au hockey, il n’y a jamais rien de garanti. À chaque camp, il faut faire ses preuves», a affirmé Lapointe en entrevue téléphonique.
«Avant tout, je veux améliorer ma constance. L’an dernier, j’ai connu trop de hauts et de bas. Je veux rester concentré et travailler fort du début à la fin de la saison», a ajouté le produit local, qui a dû patienter jusqu’à son 23e match pour réussir son premier but en saison régulière après avoir été dominant pendant le camp d’entraînement.
Doté d’un tir redoutable et d’un solide gabarit de 6 pieds, 2 pouces et 206 livres, Lapointe se voit comme un attaquant de puissance dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
«Je dois me servir de mon physique pour faire de la place. J’ai aussi assez de talent pour produire offensivement. Comme tous les joueurs, j’aime marquer des buts», a lancé celui qui a fini la saison en force, réussissant notamment un tour du chapeau contre les Eagles du Cap-Breton.
Collectivement, les Voltigeurs seront en mesure de poursuivre sur leur lancée amorcée la saison dernière, croit Lapointe. Selon lui, la principale force de l’équipe se situe dans son fort esprit de famille.
«Personne ne nous voyait aussi haut l’an dernier. Cette année, on va essayer de causer encore plus de surprises. On a encore plus confiance en nos moyens. Les gars s’aiment. On est uni par des liens forts. On joue les uns pour les autres et on a beaucoup de plaisir ensemble sur la glace», a laissé entendre le jeune vétéran.
Ayant soulevé la coupe Jimmy-Ferrari et participé à la finale de la coupe Telus à deux reprises dans l’uniforme des Cantonniers de Magog, Jérémy Lapointe a été un choix de deuxième ronde (24e rang au total) du Drakkar en 2018.
Statistiques en 2019-2020
60 matchs
12 buts, 7 passes
19 points