HOCKEY. À l’aube de sa deuxième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Édouard Cournoyer est déjà prêt à jouer un rôle de jeune vétéran au sein de la brigade défensive des Remparts de Québec.
Après avoir aidé les Cantonniers de Magog à remporter la coupe Jimmy-Ferrari au printemps 2019, Cournoyer n’a pas tardé à s’imposer à sa première campagne dans l’uniforme des Diables rouges. L’arrière originaire de Saint-Majorique-de-Grantham a vite obtenu la confiance de ses entraîneurs grâce à son style de jeu à la fois simple, intense et efficace.
Maintenant âgé de 18 ans, Cournoyer se présentera au camp d’entraînement des Remparts avec une confiance renouvelée.
«J’ai vraiment hâte! On attend ce moment depuis des mois. J’ai eu un gros été d’entraînement à l’Institut du guerrier. J’étais vraiment discipliné. J’ai pris du poids, ce qui va m’aider à gagner plus de batailles à un contre un», a affirmé l’athlète de 5 pieds et 9 pouces, qui pèse désormais 182 livres.
Malgré une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant quelques semaines l’hiver dernier, Cournoyer a terminé la saison en force.
«J’ai beaucoup appris l’an passé. Il y a un grand écart entre le niveau de jeu du midget AAA et celui du junior majeur, mais plus ça avançait, plus je gagnais en confiance. En fin de saison, j’avais beaucoup de temps de jeu parce que j’avais gagné la confiance des coachs», a-t-il expliqué.
«Mon style est très intense et physique. Je sais faire une bonne première passe et je peux contribuer à l’attaque. Pour avoir du succès, je dois jouer à l’intérieur de mes forces», a ajouté Cournoyer.
Et comment est-ce, d’être dirigé par une légende de la trempe de Patrick Roy? «C’est la question que j’entends le plus souvent! Patrick, c’est un super bon coach. C’est vrai qu’il est intense, mais il choisit toujours les bons moments. Il a beaucoup d’expérience. Il sait nous mettre en confiance. Tout le monde l’aime.»
Bâtir sur la dernière saison
Figurant parmi les équipes les plus jeunes du circuit, les Remparts n’ont pas surpris autant que les Voltigeurs en 2019-2020. L’équipe s’est forgé un dossier de 27-32-4-1 avant que la crise du coronavirus ne provoque l’annulation du reste de la saison régulière et des séries éliminatoires.
«On avait plusieurs recrues de 16 ou 17 ans la saison dernière, mais on a maintenant une année d’expérience de plus. On forme un groupe tissé serré. On se suit et on grandit ensemble. On a une bonne chimie. En tant que jeunes vétérans, on veut montrer l’exemple aux plus jeunes. On sera là pour leur montrer le chemin à suivre, par exemple après un mauvais match», a fait valoir Cournoyer.
«Notre groupe a pris beaucoup de confiance dans la dernière année, a-t-il ajouté, en rappelant que les Remparts ont battu les puissants Wildcats de Moncton lors de leur dernière sortie. On doit continuer de bâtir là-dessus. On va continuer de s’améliorer, de gagner en expérience et en confiance cette saison. D’ici deux ans, on pourra viser les grands honneurs.»
Les joueurs des Remparts arriveront à Québec dimanche et sauteront sur la glace du Centre Vidéotron lundi. «Ce sera un camp différent. On a eu quelques rencontres virtuelles pour nous préparer. On nous a mis au courant des consignes. La situation est exceptionnelle, mais ça ne nous empêchera pas d’avoir du plaisir sur la glace», a conclu le choix de neuvième ronde des Remparts en 2018, qui a fait ses classes avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard.
Statistiques en 2019-2020
42 matchs
1 but, 9 passes
10 points
43 minutes de punition