ÉCONOMIE. La Ville de Drummondville prolonge une fois de plus l’activité des «terrasses publiques», et ce, jusqu’au 13 septembre.
La Ville a fait savoir, lundi soir, lors de la séance publique, qu’elle autorisait la poursuite de l’activité alors qu’un sondage mené par la Société de développement économique de Drummondville (SDED) a révélé que 93 % des membres sondés étaient en faveur d’une prolongation jusqu’à la mi-septembre.
«La SDED a fait un sondage auprès de commerçants (une vingtaine) et une majorité était en accord avec la poursuite du projet parce qu’[elle] y voyait un acte de solidarité, même si certains pouvaient y connaître des désavantages. On nous proposait dans le sondage de nous rendre jusqu’au 13 septembre», a indiqué le maire de la Ville de Drummondville, Yves Grondin.
D’après quelques commentaires entendus, le maire précise que cette initiative a «sauvé la vie» de certains restaurateurs.
«Ils ont réussi à augmenter leur achalandage pour aller chercher des chiffres intéressants».
Ainsi, pour les trois prochains week-ends, seront partiellement piétonnes, la rue Heriot en direction nord entre les rues Marchand et du Pont, la rue Marchand, vers l’est entre les rues Heriot et Brock, et la rue Girouard. La circulation demeure donc permise sur les rues Heriot et Marchand, sur une voie et en sens unique. Soulignons que la rue Brock est toujours ouverte à la circulation.
Rappelons que «Déconfiner finement : les Terrasses publiques» consiste, notamment, à permettre l’aménagement temporaire de l’espace public en zone de consommation de l’offre gastronomique des restaurants et des bars de la ville. Les citoyens ont l’occasion de déguster un repas sous forme de «commande pour emporter» accompagné d’une boisson alcoolisée (toujours en accompagnement de nourriture) sur les quelques tables à pique-nique de la place Saint-Frédéric. Du même souffle, les restaurateurs ont la possibilité d’agrandir leurs terrasses pour servir les clients.
«Je souhaite souligner l’implication et le soutien des commerçants et des restaurateurs qui, tout au long de l’été, ont fait vivre le concept que nous avions mis en place pour leur permettre de reprendre le dessus pendant et après le confinement», a affirmé le premier magistrat.
Celui-ci a laissé entendre en terminant que l’activité pourrait se poursuivre au-delà du 13 septembre, si les commerçants du centre-ville manifestent une fois de plus leur intérêt.