SAINT-LUCIEN. Devant uniquement être agrandie pour mieux répondre aux besoins de la clientèle, l’école primaire des 2 Rivières de Saint-Lucien sera finalement démolie puis reconstruite au cours des prochains mois.
C’est ce qu’a annoncé le 24 août dernier le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) lors d’une conférence de presse visant à faire le point sur la rentrée scolaire.
«On a réalisé qu’il y avait des vices de construction dans la vieille partie de l’école. Une toiture avait été refaite sur l’ancienne et celle-ci venait affaiblir la résistance des murs. Il y avait aussi une malfaçon par rapport à la brique. Quand on a découvert ça, on a eu l’obligation de réagir. Nous devions alors décider entre défaire tout cela et reconstruire ou redémarrer le projet de zéro. C’est la demande que nous avons faite au ministère, avec les justifications nécessaires, et elle a été acceptée», explique Yves Gendron, directeur du Service des ressources matérielles pour le CSSDC.
Un total de 14,7 millions $ sera donc investi pour la construction d’une toute nouvelle école à Saint-Lucien, soit 5 millions $ de plus que le projet d’agrandissement initial.
«L’avantage, c’est qu’on n’a plus besoin de s’ajuster par rapport à l’ancien bâtiment. On va partir d’un concept global. Ça va être mieux pour tout le monde», ajoute M. Gendron.
Des architectes avaient déjà déposé les plans pour l’agrandissement, mais ceux-ci seront bonifiés au cours des prochaines semaines.
«Ils vont recommencer à partir d’une page blanche, en fonction d’une nouvelle configuration du terrain. On va pouvoir réfléchir sur un concept mieux adapté à celui-ci», exprime le directeur.
Compte tenu de l’ampleur du projet, les élèves seront relocalisés dans l’église de la municipalité à compter de l’an prochain, en 2021-2022. Celle-ci fait d’ailleurs l’objet de travaux d’agrandissement en vue de l’arrivée prochaine des bouts de chou.
Rappelons en terminant que c’est en juin 2019 que la petite école de Saint-Lucien a été cédée à la Commission scolaire des Chênes. Elle détenait depuis 1994 le statut particulier «d’école du Ministre».