POLITIQUE. Concluant sa tournée estivale au Centre-du-Québec, précisément à Bécancour, le premier ministre du Québec, François Legault, a rencontré l’ensemble des maires de la région avec l’objectif d’accélérer l’économie puis de les rassurer quant à l’importance qu’il accorde à la région centricoise.
«Je tiens à dire qu’on avait promis et qu’on avait convenu que le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec aurait une PDG adjointe (Nathalie Boisvert) qui s’occupe seulement de la région Centre-du-Québec. Évidemment, il y a encore du travail à faire, mais c’est important que la région soit aussi bien traitée que la Mauricie. J’étais à l’époque avec Jacques Baril quand cette région-là a été créée au Québec et c’est important qu’elle ait tous ses pouvoirs.»
Précisons que lors de la campagne électorale de 2018, M. Legault s’était engagé à reconnaître le Centre-du-Québec comme étant une région sociosanitaire distincte. En juin 2019, un premier pas a été fait dans ce dossier alors que l’ex-ministre de la Santé, Danielle McCann, a annoncé la création d’un poste de président-directeur général adjoint spécifique à la région centricoise. Le poste a finalement été pourvu à la fin du mois de mars 2020.
Centre local de développement
Lors de son point de presse tenu cet après-midi, le premier ministre Legault a aussi indiqué qu’il a eu une conversation constructive avec les maires de la région pour relancer l’économie et qu’ils se sont mis d’accord pour appuyer sur l’accélérateur. «Ce n’est pas normal que des projets prennent 3 ou 4 ans à se réaliser», a exprimé le premier ministre, en faisant référence au projet de loi 61, qui sera réformé sous peu.
Parmi les annonces, il a indiqué que des «changements de fonctionnement» seront annoncés le mois prochain pour les Centres locaux de développement (CLD), lesquels sont présents dans toutes les MRC du Québec.
«Je souhaite qu’ils deviennent des guichets uniques où les entrepreneurs pourront obtenir des réponses à toutes leurs questions. Ensuite, les CLD pourront aller cogner à la porte d’Investissement Québec régional, qui lui-même est branché sur Investissement Québec national. C’est en attirant plus d’investissements privés qu’on va être capable de créer des emplois plus payants au Québec», a indiqué le chef de la Coalition Avenir Québec.
Parmi les autres sujets qui ont été discutés, soulignons que l’Internet haute vitesse a fait l’objet de plusieurs questions auxquelles M. Legault a répondu «qu’il a décidé de ne plus attendre après le gouvernement fédéral».
«D’ici deux ans, avec des entreprises privées, nous allons régler ce dossier. J’ai demandé au ministre Fitzgibbon de travailler avec des entreprises privées», a affirmé François Legault.
Quant aux projets d’infrastructure, mentionnons que le premier ministre a pris l’engagement d’accélérer le projet de doublement de l’autoroute 55, entre Saint-Grégoire et Sainte-Eulalie. «C’est l’engagement que je prends aujourd’hui. Ce sera fait d’ici la fin du présent mandat».
Enfin, concernant l’agriculture, le premier ministre a indiqué avoir donné la mission à son ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, d’accélérer la diversification et le développement des projets dans le domaine alimentaire, dans l’objectif d’accroître l’autonomie alimentaire de la province.
«Notre objectif est d’augmenter notre production fabriquée au Québec», a-t-il conclu.