SÉCURITÉ. La Ville de Drummondville a inauguré, jeudi matin, le tout nouveau parcours de vélo éducatif, une première au Québec. À la suite d’un investissement de 140 000 $, le Village de formation a pu prendre vie dans le parc Rosaire-Smith à Saint-Charles, sur les terrains qui accueillaient anciennement la piste de BMX.
Reproduisant des voies de circulation à l’échelle des enfants, ce site permet aux plus jeunes de découvrir la circulation à vélo en milieu urbain tout en se familiarisant avec les bases de la sécurité routière.
Cette initiative vise à sécuriser les plus jeunes usagers de la route afin qu’ils utilisent de plus en plus fréquemment ce mode de déplacement, particulièrement à Drummondville, où le développement de saines habitudes de vie et la mobilité active s’inscrivent dans la vision du conseil municipal et du Plan de mobilité durable 2020-2040.
«Grâce à une telle infrastructure, nous permettons à nos jeunes d’appréhender la pratique du vélo de manière sécuritaire et pédagogique. Nous les invitons à utiliser le parcours afin qu’ils puissent s’approprier les règles et les bonnes pratiques s’appliquant aux déplacements à vélo, et ce, pour développer les bons réflexes nécessaires à la sécurité de tous», a souligné le maire de Drummondville, Yves Grondin.
Représentant le ministre des Transports François Bonnardel, le député de Drummond-Bois-Francs Sébastien Schneeberger, lui-même cycliste, n’avait que de bons mots pour le projet : «Drummondville et ses environs favorisent de plus en plus les aménagements pour piétons et cyclistes, il est donc nécessaire que tous les usagers de la route apprennent à cohabiter de façon sécuritaire. Cette nouvelle infrastructure contribuera aux organismes, mais également aux jeunes de la région.»
Le parcours de vélo éducatif est situé à proximité du parc Rosaire-Smith, dans le secteur Saint-Charles, et est accessible par la rue Laura-Héroux. Les divers organismes du milieu peuvent utiliser les installations et le matériel éducatif mis à leur disposition. La Ville précise que les familles sont invitées à se rendre sur le site avec leurs jeunes enfants en tout temps.
La Ville de Drummondville a pu bénéficier du soutien financier du ministère des Transports du Québec, qui a contribué au projet avec une somme de 63 000 $ provenant du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, avec une contribution de 43 000 $. Le Centre communautaire Sintra-Saint-Charles et de Réseaux plein air Drummond ont aussi collaboré à la réalisation de ce projet structurant.