ÉDUCATION. Le gouvernement du Québec injecte une somme de 20 M$ qui permettra à tous les élèves de bénéficier davantage de services directs et de combler les retards qui auraient pu se développer lors de la période de fermeture des écoles au printemps dernier, en raison de la COVID-19.
«Dans les prochaines semaines, nos élèves seront de retour à l’école, parfois après plusieurs mois d’absence. Au plan sanitaire dévoilé la semaine dernière, qui a d’ailleurs été très bien accueilli, s’ajoute maintenant un ensemble de mesures cohérentes et concrètes qui nous permettront de mieux soutenir tous nos élèves, dès leurs premiers jours de classe et pour toute l’année. Les centres de services scolaires et les équipes-écoles auront toute la latitude nécessaire pour organiser des services qui répondent aux besoins particuliers de chacun», a affirmé le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, en conférence de presse cet avant-midi.
Précisément, les 20 millions de dollars permettront d’embaucher, pour l’année scolaire en cours, davantage d’enseignants, de techniciens en éducation spécialisée, de professionnels et de tuteurs pour organiser des activités de rattrapage, de récupération et d’aide aux devoirs et tisser des liens entre la famille et l’école. Cette mesure favorisera la venue d’environ 350 professionnels en équivalent temps complet.
Ces sous permettront également de mieux soutenir les élèves en difficulté et ceux ayant des difficultés d’apprentissage, telles que la dyslexie, un trouble du langage, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, entre autres par l’augmentation de suivis pédagogiques individualisés. Au dire du ministre Roberge, les actions seront mises en place dès la rentrée et s’échelonneront tout au long de l’année, selon les besoins identifiés par les établissements scolaires dans leurs milieux respectifs.
En complément de cet investissement, le ministère de l’Éducation reconduit, sans condition, tous les budgets associés aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Ainsi, plutôt que de passer les premières semaines de la rentrée scolaire à compléter des démarches administratives, les orthopédagogues, psychoéducateurs, psychologues et autres professionnels ainsi que les enseignants et les membres du personnel scolaire pourront investir leurs énergies directement auprès des élèves vulnérables.
Le Ministère estime que cet allègement bureaucratique permettra d’allouer plus de 560 000 heures de plus en services directs aux élèves exclusivement pour les premières semaines de la rentrée.
Par ailleurs, une vaste campagne de communication a également été déployée à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux dans le but de sensibiliser les parents aux mesures mises en place pour assurer une rentrée réussie. Un premier volet portant sur les mesures de sécurité visant à offrir des milieux d’apprentissage sécuritaires est en cours.
«Il faut rassurer les parents sur le fait que c’est sain et sécuritaire de fréquenter l’école et il faut leur montrer aussi qu’on est prêt de les (enfants) accueillir, qu’on fait plus et mieux que l’an passé», insiste le ministre Roberge.
Le deuxième volet de cette offensive, sur le thème Leur réussite, notre réussite et qui porte sur l’importance de fréquenter l’école et de persévérer, a officiellement été dévoilé aujourd’hui.
Ces nouvelles initiatives s’additionnent à cinq mesures précédemment confirmées dans le réseau scolaire et portent à près de 100 millions de dollars l’ajout de sommes destinées à soutenir la consolidation des apprentissages et à favoriser l’engagement scolaire des élèves pour la prochaine année scolaire.
Les cinq mesures complémentaires sont les suivantes :
– 18,7 M$ pour l’embauche de ressources professionnelles supplémentaires.
– 7,3 M$ supplémentaires pour la mise en place de classes spéciales.
– 10 M$ supplémentaires pour le raccrochage.
– 41 M$ pour bonifier les activités parascolaires et l’aide aux devoirs.
– 1,3 M$ pour la réalisation et la diffusion de capsules pédagogiques.
Soulignons qu’une période de consolidation des apprentissages est prévue en début d’année. Certaines notions qui devaient être acquises au cours de la dernière année scolaire seront rappelées tout au long de la nouvelle année, si l’enseignant le juge nécessaire. Les modalités de cette mise à niveau seront déterminées par les écoles, en fonction des besoins de leurs élèves.
Rappelons que la rentrée scolaire est prévue les 27 et 28 août prochain dans le grand Drummond.
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