ÉGLISE. À la veille de la fin de son mandat à titre de recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Daniel McMahon se prépare à une nouvelle mission, soit celle d’être diacre permanent au sein du diocèse de Nicolet. Il a d’ailleurs reçu l’ordination diaconale le 16 août.
Reconnu comme un homme d’action, toujours engagé à fond dans son milieu pour relever les défis qui lui sont confiés, le nouveau diacre permanent a répondu à un appel qui faisait son chemin depuis un certain temps dans son parcours. Bien qu’il sache très bien faire la part des choses entre ses fonctions de leader dans la vie civile et son engagement dans l’Église au nom de la foi chrétienne, c’est toujours le même élan de service qui anime Daniel McMahon en toutes choses.
«Issu d’un milieu de commerçants où bien servir la clientèle est un impératif, aimant les gens, suivant l’exemple d’une grand-maman impliquée auprès des malades et des personnes âgées, j’ai vite laissé cours à ce goût du service et je me suis impliqué et appliqué à répondre à toutes sortes d’appels civils et religieux», résume-t-il. Il a ainsi su conjuguer son bénévolat au sein de son Église paroissiale – comme catéchète, homéliste ou membre de comités – avec des responsabilités de haut niveau dans divers domaines publics.
C’est avec l’appui de son épouse qu’il a entrepris son discernement en vue de répondre à cet appel. S’est ensuite enclenchée la formation requise pour entrer dans cette nouvelle étape de son implication communautaire. Ce parcours le conduisant aujourd’hui au ministère diaconal s’est amorcé peu après les fêtes de Pâques, en 2012, alors qu’il était âgé de 56 ans.
Son ordination diaconale a eu lieu le 16 août à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, au cours d’une célébration présidée par Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, et ce, dans le respect des mesures de distanciation prescrites pour les rassemblements à l’intérieur. Les gestes sacramentels et liturgiques ont aussi dû être adaptés au contexte de la COVID-19.
Dès la fin de son mandat au rectorat universitaire, soit d’ici quelques semaines, Daniel McMahon se mettra au service de sa communauté locale sans renier son expérience d’éducateur et de gestionnaire. Il puisera d’ailleurs dans ses qualités d’éducateur pour la servir.
Soulignons qu’en tant que diacre permanent, M. McMahon a eu à formuler un projet missionnaire, soit celui d’aller à la rencontre d’adultes en quête de sens ayant le désir de découvrir ou de redécouvrir Jésus.
«À un moment dans la vie adulte survient un évènement qui provoque une réflexion, un moment d’arrêt, une quête de sens. Ainsi une fenêtre s’ouvre pour proposer de nouveau Jésus et son chemin de vie», observe Daniel McMahon.
Le nouveau diacre compte faire route avec ces personnes dans différents contextes tels que la quête de sens lors d’un deuil – en particulier lors de liturgies de la Parole au salon funéraire –, lorsque des parents accompagnent leur enfant en catéchèse pour vivre les sacrements ou encore dans les passages liés aux étapes de la vieillesse.
Daniel McMahon est connu du public pour avoir occupé d’importantes fonctions de leadership, notamment à titre de maire (Nicolet 1995-2001), de préfet de MRC (Nicolet-Yamaska 1997-2001), de président de l’Ordre des comptables agréés du Québec, devenu en 2012 l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (2004-2016) et de recteur (UQTR de 2016 à ce jour).
Le diaconat permanent
Le diacre permanent est un homme ordonné au service de l’Église à travers son engagement dans son milieu de vie. Ce ministère peut être confié à des hommes mariés ou célibataires qui ont un certain vécu au sein de leur communauté chrétienne. Au plan liturgique, les diacres permanents peuvent servir leur communauté dans l’animation de liturgies de la Parole, donner le baptême, présider la célébration de mariages catholiques et célébrer des funérailles, sans eucharistie. Le diocèse de Nicolet compte actuellement 21 diacres permanents et deux candidats en formation. Daniel McMahon est le troisième diacre ordonné par Mgr Gazaille. (CGM)