ANNONCE. Dix projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale seront réalisés dans la région du Centre-du-Québec.
De passage à Drummondville, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a octroyé une somme d’un peu plus de 1 M$ répartie entre dix organisations. Ce montant provient de l’enveloppe de 3,3 M$ réservée pour la région du Centre-du-Québec et annoncée en mai 2019.
Les dix projets toucheront la sécurité alimentaire, l’habitation et le logement, le transport, la lutte contre les préjugés ainsi que le soutien à l’action communautaire. «Au dernier recensement en 2016, 15,4 % de la population du Centre-du-Québec était considérée à faible revenu. Il y a des besoins qui sont extrêmement importants et qui ont été accentués par le contexte pandémique», mentionne le ministre Jean Boulet.
«Mettez-vous à la place d’une personne qui est seule, qui vit de l’anxiété, qui est dans un contexte d’insécurité alimentaire, comment elle a pu affronter la période pandémique où l’isolement était exacerbé. Ce sont des personnes qui ont besoin d’être accompagnées, d’être aidées et les organismes communautaires constituent la base de notre filet social», ajoute-t-il.
Ayant reçu une somme d’environ 127 000 $, le Centre d’action bénévole Drummond réalisera le projet «Visez l’équilibre!». Il s’agit d’une boîte à outils regroupant des informations pertinentes sur les ressources disponibles pour les aînés et les proches aidants de la MRC de Drummond.
«On se rend compte que les personnes demandent de l’aide pour des services un peu trop tard, quand elles sont au bout du rouleau. On veut travailler en prévention», indique la directrice générale du Centre d’action bénévole Drummond, Andrée Ouellet.
Au total, 3 000 boîtes à outils seront distribuées gratuitement d’ici mars 2023. Quatre thématiques seront abordées, soit la situation de vie, la santé physique, la santé psychologique et la sécurité. Une agente de projet sera embauchée pour ce projet.
La MRC de Drummond a pour sa part reçu une aide financière de 37 600$ pour faire le portrait de la situation en matière de mobilité sur son territoire, de même qu’un scénario de desserte. La Corporation de développement communautaire Drummond (CDC Drummond) recevra un montant de 107 000 $ pour réaliser une opération de cohabitation sociale.
Des sommes sont encore disponibles pour soutenir de nouveaux projets dans les MRC de Bécancour et de L’Érable ainsi que des projets régionaux. Un troisième appel de projets est en cours jusqu’au 2 octobre.