HOCKEY. Quelques mois après avoir conclu son passage chez les juniors, Nicolas Beaudin fait le plein d’expérience depuis son arrivée chez les pros. Présent à Edmonton avec les Blackhawks de Chicago, ce dernier continue d’enrichir son bagage de maturité.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien arrière des Voltigeurs de Drummondville aura eu tout un baptême professionnel durant les derniers mois.
En plus d’avoir commencé la saison dans le club-école des Blackhawks, le natif de Châteauguay a connu une deuxième moitié de campagne plus positive pour ensuite obtenir un rappel dans la Ligue nationale de hockey (LNH) lors du mois de mars.
Croyant voir son aventure à Chicago se poursuivre pendant encore quelques jours, celui-ci a vu la pandémie contrecarrer ses plans avant de finalement rejoindre l’équipe dans la bulle à Edmonton.
«Je pense que ma première saison chez les pros a commencé tranquillement. Entre le junior et ça, il y a une marche à monter. Je pense que j’ai bien fait, surtout après Noël. J’ai mérité un rappel et être à Edmonton est vraiment une belle expérience», croit le défenseur.
Présentement sur l’équipe de réserve des Hawks (communément appelée les black aces ), Beaudin travaille principalement afin de garder sa forme de match le plus possible afin d’être paré à toutes éventualités. D’ici à ce qu’il obtienne une opportunité, le principal intéressé profite du train de vie des séries éliminatoires.
«La plupart du temps, les six ou sept black aces pratiquent ensemble. On a un bon entraînement en salle après et ça conclut pas mal notre journée. Il y a plusieurs activités dans les salons de l’aréna et de l’hôtel. On joue au ping-pong et on a un simulateur pour jouer au golf en essayant de passer le temps un petit peu», raconte celui qui a enregistré trois buts et 15 points dans la Ligue américaine avec les IceHogs de Rockford, en 2019-2020.
Victoire surprise
Même s’il y a une possibilité qu’il ne touche pas la glace dans un contexte de match à court terme, Nicolas Beaudin considère avoir beaucoup appris dans les dernières semaines.
En plus de côtoyer des triples champions de la coupe Stanley en Jonathan Toews, Patrick Kane et Duncan Keith, il a pu vivre une expérience spéciale alors que les Blackhawks, 23e et avant-dernière équipe qualifiée pour le tournoi de qualification, ontsurpris les Oilers d’Edmonton sur leur propre patinoire pour obtenir un billet pour les «vraies» séries éliminatoires.
Faisant face à la première tête de série dans l’Ouest, les Golden Knights de Vegas, la formation de l’Illinois (en arrière 1-0 dans la série lors de l’écriture du texte), devra puiser dans toutes ses ressources pour créer une autre surprise.
«Je pense qu’il va falloir qu’on soit patient. Vegas est vraiment une équipe disciplinée et ne va pas te donner beaucoup de chances. Le moins qu’on peut leur en donner, ça va être le meilleur pour nous. Si on demeure tenace, ils vont nous donner quelque chose», analyse le 27e joueur sélectionné à l’encan 2018 de la LNH.
«On côtoie ces gars-là depuis le jour 1 du camp estival. C’est vraiment plaisant de voir comment ils ont commencé tranquillement et comment leur état d’esprit a changé. Ils veulent gagner», constate Beaudin à propos des vétérans du club.
Les Blackhawks seront de nouveau en action, ce soir (jeudi), lors du match #2 de la série quart-de-finale. Vegas avait remporté le premier duel au compte de 4 à 1.