DON. Les résidents des Jardins de la cité de la rue Cockburn à Drummondville ont le cœur sur la main. Ils ont marché pour se tenir en forme, mais aussi pour amasser des fonds pour la dynamique Rosalie, 6 ans, qui souhaite acquérir une chambre hyperbare afin d’améliorer son développement physique, mental et personnel.
L’initiative des marcheurs a été lancée par Lyne Parenteau, coordonnatrice en loisirs à la résidence pour personnes âgées. «Tout au long de 2019, environ 45 marcheurs ont sillonné les trottoirs et sentiers près des Jardins (de la cité) du mois de mars au mois d’octobre. Toutes les fois qu’ils marchaient, les propriétaires offraient 0,50$ par personne», a-t-elle mentionné.
Mine de rien, c’est un montant de 785,50$ qui a été récolté. De plus, Gestions Vallières et Pelletier a doublé la somme qui a finalement atteint 1571$.
Par la suite, ce sont les résidents qui ont décidé à quel organisme les fonds seraient remis. «Nous avions déjà le «projet Rosalie» qui consistait à amasser des canettes vides pour les remettre à ses parents afin de faciliter l’achat de la chambre hyperbare à la fillette de 6 ans. Ce fut donc un choix naturel de remettre le chèque à Rosalie», a ajouté Guylaine Leclerc, aussi coordonnatrice en loisirs.
Qui est Rosalie?
Rosalie a 6 ans. Elle est la cadette d’une famille de trois enfants et elle est atteinte de la trisomie 21. Elle est très enjouée et toujours souriante. À la suite d’un essai en chambre hyperbare, ses parents ont remarqué plusieurs améliorations chez leur enfant.
C’est à ce moment qu’ils ont commencé à amasser des canettes vides afin de financer l’achat du caisson d’une valeur de 30 000$. Une campagne de financement «gofundme» a aussi été lancée.
«Les traitements vont l’aider à progresser plus rapidement dans son langage, ses apprentissages en général et l’aider à augmenter son tonus musculaire. Ça devient un outil essentiel pour elle et pour nous», a mentionné Karine Samson, la mère de Rosalie.
La famille continue d’amasser des canettes et de recevoir des dons via leur campagne de financement. Une page Facebook a été créée afin de suivre les développements de l’histoire de la pétillante Rosalie.