GOLF. Le championnat provincial de golf bantam, pee-wee et moustique, disputé lundi et mardi sur les allées du club de Drummondville, a couronné ses jeunes champions.
Dans la catégorie bantam (13-14 ans), qui regroupait une soixantaine de participants, c’est Émile Lebrun (club de l’Île de Montréal) qui s’est imposé chez les garçons. À la conclusion de la première journée, Henry Dao (Vallée du Richelieu) et Isaiah Ibit (GreyHawk) étaient à égalité, en tête de peloton, à 73 (+1). Émile Lebrun a toutefois joué un score époustouflant de 31 (-6) sur le premier neuf de sa deuxième ronde.
Avec cette remontée spectaculaire, le champion pee-wee de l’an dernier a remporté le titre bantam avec un pointage cumulatif de 144 (78-66), soit la normale. Dao et Ibit ont respectivement pris la deuxième et la troisième position à + 7 et +8.
Du côté féminin, Ann-Sophie Bourgault (Le Maître) a dominé la compétition avec deux rondes consécutives de 81. La championne pee-wee de 2019 a donc été couronnée chez les bantams avec un total cumulatif de 162 (+18). Antonia Ho (Kanata) a pris la deuxième place à +25 tandis que Capucine Gekas (Royal Québec) est troisième à +36.
Meneur de la première ronde chez les pee-wees (11-12 ans) avec un score de 77, Andy Mac (Pinegrove) a inscrit le meilleur score de la compétition en remettant une carte de 71 lors de la seconde journée. Avec son score global de 148 (+4), le jeune homme qui avait fait parler de lui en participant à la compétition américaine Drive, Chip & Putt en avril 2019 a devancé Charly Pinel (Royal Québec, +8) et Charles-Edmond Proulx (Vallée du Richelieu, +11) chez les garçons.
Chez les filles, ce sont Charlotte Boudreau (Île de Montréal) et Léonie Tavares (Glendale) qui ont volé la vedette en se partageant la première place avec un pointage cumulatif de 171 (+27). Une éliminatoire à résultat immédiat a permis de couronner Tavares au premier trou. La championne moustique de 2019, Claire Hu (Whitlock), a pris la troisième place (+38).
Un total de 45 garçons et filles participait à la compétition de 36 trous de la division pee-wee.
Enfin, dans la catégorie moustique (9-10 ans), Louis-Olivier St-Pierre (Golf Les Saules) s’est emparé de la victoire avec un seul coup d’avance sur Émile Doyon (Sainte-Marie) et Zack Bourgeois (Le Blainvillier). Une ronde de 91 (+19) lui a permis de devenir le premier représentant de l’Est-du-Québec à être couronné dans ce tournoi depuis 1996.
«L’équipe de Golf Québec tient à remercier Claude Gamache, professionnel et directeur golf au club de Drummondville, ainsi que le conseil d’administration de l’établissement et ses membres, d’avoir rendu la tenue cet événement possible en ouvrant l’accès à leur parcours à tous nos jeunes compétiteurs», a affirmé Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec. (JH)