CYCLISME. Même s’il n’a pas pris part au sprint final du Tour de Pologne, le cycliste Hugo Houle a fait partie du groupe de tête pendant une bonne partie de la journée pour conclure la cinquième et dernière étape (188 kilomètres) dans le peloton et ainsi terminer le Tour au 24e rang général, à un peu moins de neuf minutes de Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step).
Voyant que son coéquipier chez Astana, Jakob Fuglsand, accusait un trop grand retard derrière Evenepoel avant le début de la journée de dimanche, Houle avait été mis au défi de faire partie de l’échappé du jour par son directeur technique, Alexandre Vinokourov.
Présent dans l’échappée avec quatre autres coureurs, le Québécois a vu Jos Van Emdem et Alexis Gougeard rattraper le groupe avec 70 kilomètres à faire. L’issue de la course s’est décidée au sprint, qui a donné la victoire à l’Italien Davide Ballerini. Houle a quant à lui terminé au 30e rang, à égalité avec le vainqueur.
«Ç’a été costaud, une échappée très difficile à prendre avec les 20 premiers kilomètres principalement en montée», a illustré Houle dans un entretien avec l’agence Sportcom.
«Nous avons été rattrapés avec quatre kilomètres à faire et ça s’est joué au sprint. J’ai simplement suivi pour garder ma place au classement général», a ajouté le cycliste originaire de Sainte-Perpétue, près de Drummondville.
Celui-ci mettra maintenant le cap sur l’Italie où il prendra part au 114e Tour de Lombardie, une compétition d’un jour de 243 kilomètres, qui aura lieu samedi prochain.
«Nous arrivons avec une très grosse équipe et Fuglsang a démontré par le passé qu’il est là pour la victoire. Il va y avoir plusieurs bons coureurs, mais on a ce qu’il faut pour gagner», a lancé Houle avec optimisme.
Quant à Remco Evenepoel, il s’agit d’une quatrième victoire en autant d’épreuves cette saison pour le Belge âgé de seulement 20 ans. Fuglsang et Simon Yates (Mitchelton-Scott) ont complété le top trois.