CYCLISME. Hugo Houle l’a échappé belle, ce mercredi, lors de la première étape du Tour de Pologne, une épreuve de 195,8 kilomètres.
Campé dans le peloton de tête, celui-ci a réussi à éviter un tragique accident pour prendre le 25e rang, à égalité avec Fabio Jakobsen. Il s’agit du meilleur résultat de l’équipe Astana.
Alors que l’étape en était à son sprint final, Fabio Jakobsen et son compatriote néerlandais, Dylan Groenewegen étaient au coude à coude dans les derniers mètres jusqu’à ce que ce dernier pousse son adversaire vers la barrière pour entraîner une dangereuse chute qui a emporté d’autres coureurs derrière lui. Celui-ci a d’ailleurs été disqualifié pour son geste et Jakobsen a été déclaré vainqueur de l’étape.
Selon ce que rapportaient plusieurs médias européens, l’état de santé du cycliste était encore jugé critique et il était toujours dans le coma.
«Avec une arrivée comme ça, on pouvait se douter que s’il y a des chutes à une telle vitesse, ça allait être grave. On roule entre 80 et 85 km/h. On a souvent mentionné que les arrivées comme ça n’ont pas leur place. Ils veulent faire un beau spectacle, bien aujourd’hui, ils ont eu du spectacle. J’espère que ça va les faire réfléchir et que l’année prochaine, ils feront une finale un peu plus intelligente», a fermement critiqué Hugo Houle via l’agence Sportcom, en ajoutant que ce n’est pas la première fois que cette arrivée en pente descendante est pointée du doigt par les coureurs.
Ayant senti de la tension à la fin de l’épreuve, Hugo Houle a préféré demeurer en arrière pour se sécuriser.
«Si j’avais été plus proche, j’aurais pu être emporté. Les barrières volaient sur la route, c’était assez intense, mais j’ai réussi à les esquiver», a décrit l’athlète de Sainte-Perpétue, qui possède une résidence à Drummondville.
Avec deux tours à compléter, le coéquipier de Houle chez Astana, Jakob Fuglsang, a été ralenti par une chute, ce qui a nui à la formation. Somme toute, le Danois a pu revenir dans le peloton et enregistrer le même chronomètre que le meneur, tout comme Houle. Ils peuvent ainsi dire mission accomplie.
«J’étais bien physiquement et la forme était bonne. Je me sens bien depuis le début de la saison et je suis assez confiant pour la suite. Les grosses étapes vont être la troisième et la quatrième, on va voir comment les jambes vont répondre», a conclu Hugo Houle.
La deuxième étape se tiendra jeudi entre les villes d’Opole et Zabrze, sur une distance de 151,5 kilomètres.