RESTAURATION. Même si un débat sur le concept «Apportez votre vin» se dessine chez une mince proportion des propriétaires de la franchise Casa Grecque, l’établissement de Drummondville continuera d’employer le concept qui a fait la renommée du restaurant.
Selon ce qu’a rapporté La Presse la semaine dernière, le propriétaire de la Casa Grecque de Granby a décidé de vendre des bouteilles de vin afin d’engranger des revenus supplémentaires pour contrer les effets de la présente pandémie. Selon ce dernier, le modèle d’affaire de la compagnie, qui vise à attirer des centaines de clients avec des prix abordables et la possibilité d’apporter son vin, entre en conflit avec les mesures sanitaires et la limitation de la fréquentation des restaurants imposées par le gouvernement québécois et la Santé publique.
Pour le propriétaire du restaurant de Drummondville, la formule classique demeure la même et pas question de dévier de celle-ci.
«Je pense que personne ne saute de joie avec la COVID-19, mais chacun fait de son mieux pour faire ce qu’il a à faire. Si le propriétaire à Granby a décidé d’y aller comme ça, rien ne change pour moi», a fait savoir le gérant de la franchise drummondvilloise de la Casa Grecque, Gaétan Côté.
«Je ne connais pas sa situation financière. Peut-être qu’il croit que son marché avait besoin de ça, mais ceux qui prennent en charge une bannière de la Casa Grecque, c’est pour le «Apportez votre vin». Effectivement que c’est un peu surprenant, mais il y a plein de choses qui se passent avec le virus», croit le gestionnaire de l’établissement qui a pignon sur rue au coin des boulevards Saint-Joseph et René-Lévesque.
Optimisme
Même si la Casa Grecque de Drummondville ressent les effets de la pandémie sur son chiffre d’affaires, le roulement commence à reprendre tranquillement à la suite de la réouverture des salles à manger et d’autres actions afin de retrouver un rythme de vie plus normal.
Sans réservations de groupe ni de forfaits avec la Maison des arts pour combler une grande partie de ses tables durant la saison estivale, le restaurent parvient à se maintenir la tête hors de l’eau grâce, notamment, à des programmes d’aide de Québec.
Même si un retour à la normale n’est pas envisageable à court terme, Gaétan Côté entrevoit le futur avec optimisme.
«Je pense que ça va tranquillement en s’améliorant. La crainte est faible, mais tant qu’on a des restrictions au niveau de la capacité de la salle à manger, on ne pourra pas espérer. On complète avec les programmes d’aide. Tant qu’on ne pourra pas opérer à 100 %, on ne retrouvera pas nos chiffres de l’année dernière», affirme M. Côté.
Dans l’article de La Presse, le gérant de l’établissement granbyen n’a pas hésité à dire que le modèle d’affaires basé sur un gros volume de clients qui peuvent apporter leurs bouteilles de vin ne pourra survivre à crise sanitaire.
«Tant qu’on va nous obliger à y aller à la moitié de notre capacité, c’est certain qu’on aura de l’aide. Du jour au lendemain, tu coupes ta capacité de moitié sans recevoir d’aide, c’est illogique», soutien Gaétan Côté.
Arrivée au Québec au début des années 1980, la chaîne Casa Grecque a popularisé le concept des établissements «Apportez votre vin». Présente dans plus de 30 villes au Québec, la concession a été achetée par le Groupe d’alimentation MTY en octobre 2018.