ASSURANCES. Le rabais consenti par les compagnies d’assurances aux personnes utilisant moins leur auto, pandémie oblige, est appliqué de façon différente et il est préférable de contacter son assureur, si cela n’est pas déjà fait.
Les modalités d’application diffèrent en effet d’une compagnie à l’autre. Par exemple, Desjardins versera une remise à tous ses clients admissibles qui détiennent une assurance auto avec la coopérative en date du 30 juin 2020 alors que Promutuel a fixé au 30 juin la date limite pour obtenir un remboursement ou faire un don.
Desjardins l’a annoncé par courriel à ses sociétaires en disant que «vous n’avez aucune demande ni aucun appel à faire pour obtenir cette remise. Vous recevrez automatiquement la remise» dans votre compte. Promutuel a choisi de demander l’avis à ses clients à savoir s’ils voulaient recevoir un remboursement ou en faire un don, mais encore fallait-il que la question se rende au destinataire.
Une cliente, Francine Marcoux, raconte qu’elle n’a pas internet, mais qu’elle dispose d’une boîte vocale. «Je n’ai pas eu de message téléphonique sur ce sujet. Quand ma sœur m’a dit le 16 juillet qu’elle avait eu une remise, environ 100 $ pour deux autos, je me suis renseignée au bureau de Promutuel. On m’a dit que la date limite du 30 juin était dépassée et que je n’avais aucun recours, sinon de faire une plainte», a-t-elle indiqué au journal, reconnaissant qu’il ne s’agissait pas d’un gros montant, soit environ 45 $.
Josée Garneau, directrice des relations publiques chez Promutuel, confirme que la date limite était bien le 30 juin, mais souligne que chaque cas est analysé. «C’est une mesure exceptionnelle dans un contexte qu’on n’avait jamais vu avant et chaque compagnie opère à sa façon. La dame est peut-être tombée sur une personne qui n’avait pas toute l’information, mais je serais surprise si elle n’obtenait pas satisfaction en demandant de réévaluer son cas. Elle doit téléphoner à la Société mutuelle Centre-Sud au numéro 1-877-799-8844».
Chez Alpha assurances, dont le siège social est à Drummondville, on a plutôt opté pour parler à chacun des clients. «Durant deux mois, on a appelé nos clients pour étudier chaque dossier et bien expliquer la situation dans les circonstances du télétravail, sans avoir besoin de remplir un formulaire», a fait savoir le directeur principal Steve Fradette. «La grande majorité des dossiers ont été traités. Il arrive qu’on reçoive encore des appels, mais pas mal tout est réglé sur cette question», a-t-il ajouté.
Bélair-Direct y va pour sa part de plusieurs publicités mettant en valeur son programme automérite qui proclame « C’est simple : conduisez moins et prudemment et épargnez sur votre assurance auto».