CORONAVIRUS. Les Québécois qui sont de retour des vacances de la construction sont invités à se faire tester afin de dépister la COVID-19.
C’est le message lancé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lors d’une conférence de presse tenue lundi à Montréal. Le successeur de Danielle McCann a rappelé que le coronavirus est encore très présent au Québec et demeure contagieux.
«On s’adresse aux gens qui reviennent de vacances, qui ont pu être moins attentifs pendant cette période et qui auraient pu contracter le virus par inadvertance. J’insiste beaucoup sur le dépistage volontaire. On est capable de le faire. Au moindre signe, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous faire tester. C’est très important», a affirmé Christian Dubé, qui était accompagné du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.
Rappelant que le dépistage demeure l’une des armes les plus puissantes dans la lutte contre l’actuelle pandémie, le ministre a demandé un effort collectif au Québécois. Au cours des dernières semaines, la province a d’ailleurs dépassé le cap des 17 000 tests quotidiens à quelques reprises.
«Dans la deuxième vague, on peut être beaucoup plus proactifs que réactifs. Ce n’est un objectif en soi d’avoir uniquement des tests, mais surtout d’être capables de bien tester et d’obtenir les résultats rapidement. Il y a encore du travail à faire, mais c’est très encourageant. On ne s’arrêtera pas là», a assuré le député caquiste de La Prairie.
Christian Dubé a également encouragé les Québécois à poursuivre leurs efforts en ce qui concerne le port du masque dans les lieux publics fermés. «Les Québécois sont vraiment au rendez-vous. On a vu les pourcentages augmenter de façon importante dans les dernières semaines. C’est devenu une norme sociale. Plus on va donner l’exemple que c’est rendu la norme de porter le masque, plus les gens vont comprendre que c’est une question de respect des autres.»
Selon les autorités sanitaires, ce sont surtout les réunions entre proches et amis qui posent particulièrement problème en ce moment. «Les partys privés, que ce soit dans la cour ou à l’intérieur d’une maison, doivent être limités à dix personnes. Il n’y a aucun changement qu’on est prêts à faire là-dessus», a insisté Christian Dubé.
Alors que le nombre de nouveaux cas s’est stabilisé la semaine dernière après avoir connu une légère hausse précédemment, le ministre a lancé un défi à ses concitoyens.
«Notre préoccupation, c’est que lorsqu’on va rentrer dans une deuxième vague, on voudrait que le nombre de cas actifs soit le plus bas possible. J’aimerais qu’on se donne le défi collectif de baisser ce nombre de cas quotidiens le plus rapidement possible. On a vu que quand les Québécois se mettent ensemble pour un effort collectif, on réussit très bien», a-t-il fait valoir, en rappelant que derrière ces statistiques se trouvent des personnes malades.
Bilan au Québec
59 722 cas confirmés, une augmentation de 123
172 hospitalisations, un nombre stable
18 personnes aux soins intensifs, une hausse de 1
1 nouveau décès, portant le bilan à 5 683
50 886 personnes rétablies
11 432 prélèvements effectués, pour un total de 1 268 312