DÉVERSEMENT. Un important déversement d’éthanol a forcé l’évacuation préventive des employés de Laboratoire Provence Canada, vendredi après-midi, à Drummondville.
Peu avant 13 h, les pompiers ont été appelés à intervenir pour un incident survenu dans cette entreprise située sur la rue Bergeron, dans le parc industriel. Une fuite a mené à un déversement d’une quantité de 8000 litres d’éthanol, a fait savoir le chef du service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville, Mario Girard.
«Le contenant a été colmaté et le produit est contenu dans un bassin de rétention. C’est un produit inflammable et explosif, mais le bâtiment est fait en conséquence. Il y a un ventilateur qui permet que l’inflammabilité ne monte pas trop haut, ce qui enraye les risques d’incendie et d’explosion», a-t-il expliqué.
«Pour le moment, la situation est stable et sous contrôle. On attend maintenant la compagnie spécialisée en récupération, qui va procéder au pompage du produit», a ajouté le chef Mario Girard.
Regroupés à l’extérieur du périmètre de sécurité, une quinzaine d’employés de l’entreprise ont assisté à l’intervention des pompiers. Personne n’a été blessé.
L’éthanol, un liquide incolore, volatil et inflammable, est utilisé comme ingrédient pour fabriquer des désinfectants pour les mains à base d’alcool.
En raison de la pandémie de la COVID-19, Laboratoire Provence Canada connaît actuellement une très forte demande de commandes pour fournir le Québec en gel antibactérien. L’entreprise d’origine française fabrique également des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle et de santé naturelle.