DOSSIER. Le dossier de la fibre optique a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Après avoir pris le dossier en main en septembre 2016, la MRC de Drummond a abandonné le projet trois ans plus tard, faute de rentabilité. Aujourd’hui, une douzaine de municipalités ne sont toujours pas desservies par ce service devenu une nécessité à l’ère où le télétravail devient la norme. Retour sur la situation.
Septembre 2016
La MRC de Drummond étudie le territoire de la région avec l’objectif d’instaurer un réseau public de fibre optique qui lui appartiendrait. Un projet évalué à près de 25 millions de dollars.
Parmi ses démarches, la MRC a initié un sondage auprès de la population pour connaître la rapidité de connexion dans les différents secteurs du territoire en plus de faire la caractérisation de chacune des municipalités à partir des données du gouvernement et celles recueillies sur le terrain. Cet exercice a permis de savoir, entre autres, le nombre de kilomètres d’infrastructures déjà installées (fibre et coaxial) et le nombre de bâtisses déjà desservies.
21 mars 2018
La MRC de Drummond s’engage à mettre en œuvre un vaste réseau de fibre optique de 1100 kilomètres, avec ou sans aide financière gouvernementale. Les élus du conseil de la MRC adoptent ainsi un règlement d’emprunt de 33,2 millions de dollars pour en permettre l’implantation, sujet à l’approbation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
Le réseau prévoit la desserte de 15 municipalités ayant adhéré au projet, soit Durham-Sud, L’Avenir, Lefebvre, Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse, Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, Saint-Bonaventure, Saint-Cyrille-de-Wendover, Sainte-Brigitte-des-Saults, Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Eugène, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Lucien, Saint-Majorique-de-Grantham et Saint-Pie-de-Guire.
La MRC poursuit ses discussions avec les entreprises de télécommunications qui ont manifesté leur intérêt à conclure une entente de partenariat. Ces fournisseurs pourraient ainsi utiliser le réseau pour offrir leurs services, moyennant le versement de redevances à la MRC.
Enfin, aux termes d’un appel d’offres, la MRC a mandaté la firme C3F Télécom de Laval pour la confection des plans et devis, et ce, pour la somme de 1,5 million de dollars. Cette étape ne peut se réaliser qu’à partir du moment où la MRC obtient le feu vert du gouvernement.
12 avril 2018
Une entente avec Cooptel est conclue à la suite d’un appel d’offres auquel trois autres firmes avaient manifesté leur intérêt. Seule la proposition de Cooptel s’est avérée conforme au modèle d’affaires retenu par la MRC. Celle-ci demeure néanmoins ouverte à négocier avec d’autres fournisseurs.
19 septembre 2018
Les autorisations requises étant accordées, le projet est sur les rails. Le directeur général de la MRC de Drummond, Guy Drouin, indique toutefois que les premiers branchements ne se feront pas avant 2020.
Un directeur de projet en la personne de François Beaulieu est embauché.
L’étape de la confection des plans et devis s’amorce.
20 mars 2019
Coup de théâtre. La MRC de Drummond ne va plus de l’avant avec son projet de fibre optique. Par conséquent, le contrat d’ingénierie accordé à C3F est résilié.
La raison étant le manque d’appui des différents paliers gouvernementaux, qui favorisent plutôt les entreprises de télécommunications. «Ils ont annoncé qu’ils donneraient des subventions. Pas à nous, les MRC, mais aux compagnies de télécommunications», avait alors déploré Guy Drouin, directeur général de la MRC.
«Quand on poursuivait nos études avec C3F, ils nous ont mentionné que des compagnies de télécommunications passaient déjà. On a dit : nous, quand on va passer, on va avoir quoi? Pas grand-chose. Ce qui avait été calculé au départ avec un pourcentage de rentabilité à 60 % est tombé à 30 %. À 30 %, il fallait tripler les taxes des citoyens. C’est là qu’on a dit que ça ne tenait pas la route.»
«On aurait subi une concurrence déloyale du fait que les entreprises de télécommunications peuvent recevoir des subventions et pas nous, en tant qu’organisme public. On aurait tenu ça à bout de bras», soutient Jean Dufresne, conseiller en communication, joint par téléphone.
Une somme d’environ 250 000 $ a été déboursée pour ce projet.
«Fort heureusement, nous n’avions pas commencé à déployer des infrastructures sur le terrain, donc les pertes financières sont moins importantes», affirme M. Dufresne.
En mars 2019, M. Drouin avait indiqué que la fibre optique devrait continuer de faire son chemin via des entreprises de télécommunications. La MRC avait d’ailleurs entrepris des négociations avec Cooptel. «[Cooptel] s’est engagée pour les municipalités situées au sud de la rivière Saint-François et étudie fortement la possibilité de faire celles situées au nord de la rivière aussi», avait avancé M. Drouin.
Pour les municipalités qui ne seraient pas desservies, la MRC s’était engagée à intervenir auprès des gouvernements pour qu’ils donnent des subventions aux fournisseurs.
Dans leur budget respectif déposé au printemps 2019, les deux paliers gouvernementaux avaient prévu un montant de 400 M $ chacun pour brancher les régions au réseau de fibre optique.
21 mai 2020
Des projets, touchant 3950 foyers au Centre-du-Québec, ont été retenus au terme de l’appel de projets Régions branchées visant à accélérer le déploiement d’infrastructures de télécommunications dans les zones partiellement desservies.
Les promoteurs devront livrer leurs projets au plus tard le 30 juin 2022 fournissant ainsi un accès internet haut débit aux foyers concernés. Dans la MRC de Drummond, Bell Canada branchera 301 foyers tandis que Cogeco permettra à 1135 familles d’avoir accès à ces infrastructures.
3 juillet 2020
De passage à Drummondville dans le cadre de sa tournée estivale du Québec, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a sommé le gouvernement fédéral d’accélérer le déploiement de la fibre optique dans les municipalités concernées.
Un dossier à lire :
Pierre Benoit s’est dit à un moment donné : «C’est assez!»
Cooptel a investi plus de 8 millions $ dans la région
Le rang Saint-Louis à Saint-Edmond sera bientôt une affaire réglée
Internet : «Qu’est-ce qui se passe?» – Éric Dupuis
Internet haute vitesse : des secteurs de Drummondville pas encore branchés